Quels sont les avantages d'une caisse connectée ?

Quels sont les avantages d'une caisse connectée ?

Avec les années, les caisses enregistreuses traditionnelles sont devenues quelque peu obsolètes. Entre les nouvelles normes à respecter et les nouvelles problématiques, les raisons de passer à la caisse connectée sont de plus en plus nombreuses. Ces nouvelles alliées ont tout pour plaire, mais il est normal de se poser des questions à leur sujet. Que permettent-elles réellement, et comment fonctionnent-elles ? Comment choisir son nouveau moyen d’encaissement ? Vous trouverez, dans cet article, quelques éléments de réponse.

Caisse connectée : qu’est-ce que c’est ?

Il est, aujourd’hui, indispensable de répondre à certaines normes lorsque l’on tient un commerce. La loi Finances 2018, dont le principal objectif est de lutter contre la fraude fiscale, oblige les commerçants assujettis à la TVA à revoir leur système d’encaissement.

Si la caisse connectée a un coût, ce dernier peut être rapidement amorti par les nombreux avantages que ce système présente.

Comment la caisse connectée facilite-t-elle le commerce ?

Si la tendance consiste, de plus en plus, à vouloir connecter les objets du quotidien à internet, il y a un réel intérêt à utiliser une caisse connectée. L’expérience d’achat, mais aussi de vente, sont ainsi totalement renouvelées. Le système permet de prendre en compte les préférences d’achat, et donc d’offrir une expérience personnalisée à ses clients.

L’expérience est également bénéfique pour le vendeur, qui est plus à même de conseiller ses clients en fonction de leurs goûts et de leurs habitudes d’achat. De plus, la prise en main d’une caisse connectée est à la fois rapide et facile.

Mais ce ne sont pas là les seuls avantages de l’utilisation d’un tel appareil. La caisse connectée permet aussi d’encaisser des clients via d’autres supports que ceux des terminaux des points de vente. Cela peut être une tablette ou encore un smartphone.

Tous les moyens de paiement peuvent être pris en compte, qu’ils s’agisse de tickets restaurant ou de chèques-cadeaux. Il n’y a donc plus aucune excuse pour refuser des clients. Les bénéfices pour le commerce ne sont plus à prouver. De plus, le contrôle des avoirs et la division du prix se font en toute facilité, et les factures sont automatiquement archivées.

Comment la caisse connectée permet-elle de booster les performances ?

Le développement de votre activité peut être très largement propulsé par l’utilisation d’une caisse enregistreuse connectée. Gestion et analyse des performances, analyse des résultats… Plusieurs données permettent de faciliter sa stratégie commerciale.

Le système d’encaissement donne en effet de nombreux outils qui permettent de faciliter la gestion d’un commerce au quotidien. Cela prend notamment en compte la gestion des stocks, l’approvisionnement se fait donc de manière plus sereine.

De plus, certains modèles proposent une fonction hors-connexion, ce qui leur permet de continuer à fonctionner si une coupure internet devait survenir. D’autres options permettent d’envoyer directement les documents financiers à votre comptable.

De nombreuses démarches sont facilitées, et vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel. Ce nouvel outil apparaît donc comme un allié indispensable de votre quotidien de commerçant.