Qu'est ce qu'une caisse tactile ?

Qu'est ce qu'une caisse tactile ?

Une caisse tactile est un outil fréquemment utilisé dans les marchés, les boutiques, les restaurants, les boucheries, les instituts de beauté. Se présentant comme un appareil de gestion essentiel pour les commerces, elle a pour fonction d’enregistrer les achats des clients. La caisse enregistreuse est destinée pour faire gagner du temps aux commerciaux, et de faciliter leur travail. Pour les entreprises les utilisant, elle procure de nombreux avantages.

Description et utilisation d’une caisse tactile

Équipée d’un clavier, d’un écran tactile, d’une machine à calculer, d’imprimantes et d’un tiroir-caisse, une caisse tactile est une caisse enregistreuse modernisée, également appelée terminal point de vente ou TPV. Depuis le 1er janvier 2018, les logiciels d’encaissement doivent respecter les principes de sécurisation, de conservation, d’archivage, et d’inaltérabilité des données dictés par la loi antifraude à la TVA. Par conséquent, la caisse tactile est utilisée pour assurer plusieurs rôles : fonctions principales et fonctions supplémentaires. Addition, impression du relevé de caisse, ouverture et fermeture du tiroir-caisse, impression du ticket de caisse constituent les fonctions principales. Les fonctions supplémentaires regroupent des surplus qui garantissent une simplification des tâches. Pour calculer les taxes, elle est pourvue d’une option multiplication. Avec son écran tactile, la caisse tactile permet également de rendre la monnaie, de lire optiquement le pris dans le code-barres de la marchandise et de lire la carte de paiement. Pour mieux gérer les stocks, elle est connectée aux logiciels et ordinateurs. Elle assure la gestion des tickets restaurant. Pour les entreprises, elle assure la sécurisation des achats. Pour ce faire, la caisse enregistre les preuves de toutes les transactions effectuées tout en les synchronisant en ligne. La caisse permet aussi de limiter les risques d’erreur en enregistrant tout automatiquement et en générant des rapports à expédier à votre comptable.

La caisse tactile d’Apitic, un outil certifié

Apitic est le leader dans la création et développement de solutions d’encaissement pour les commerçants. Nous mettons à votre disposition des solutions destinées à faciliter toutes vos tâches commerciales. Nous vous offrons des conseils et vous accompagnons dans la réalisation de vos projets. Fort d’une grande expérience, nous avons à cœur de vous proposer des outils de plus en plus innovants et performants. Pour une meilleure gestion et transparence, les outils d’encaissement, les caisses tactiles enregistreuses et les balances connectées que nous proposons sont certifiés. La loi de finances 2018 exige à tout commerçant assujetti à la TVA de se munir d’une caisse enregistreuse certifiée au 1er janvier 2018 pour lutter contre la fraude à la TVA. De plus en plus privilégiées et appréciées par les utilisateurs, les fonctionnalités de ces caisses sont plus développées et adaptées à tous les besoins des entreprises. En effet, avec son écran tactile, ce type de caisse optimise les gains de temps. Les transactions peuvent être réglées rapidement et les clients n’ont plus à faire la queue pour effectuer le paiement et recevoir son ticket de caisse. Cette caisse permet également de gérer les stocks de produits, les réservations et commande.