Click and collect en restaurant : 4 étapes pour proposer ce service

click-collect-2-e1646923283569 Click and collect en restaurant : 4 étapes pour proposer ce service

4 étapes pour proposer le click and collect dans votre restaurant

le click and collect

Proposé depuis quelques années dans certains commerces, le Click and Collect a connu un essor important. Lors de la crise sanitaire, il permettait aux commerces de continuer de fonctionner tout en limitant au maximum les contacts physiques. Que ce soit avec les clients, ou entre les clients et les commerçants. Vous songez à proposer ce service dans votre restaurant ? Voici quelques conseils pour vous assurer de sa bonne mise en œuvre.

 

En quoi consiste le Click and Collect ?

Mis en place dans certaines boutiques depuis le début des années 2000, le click and collect est un service qui consiste à proposer aux clients de commander les produits qu’ils souhaitent acheter sur internet, via un site ou une application, avant de venir les retirer en magasin.

Proposer le click and collect ? Pratique pour les consommateurs, ce système permet de gagner du temps en choisissant ses produits en ligne et en réglant, évitant ainsi l’attente liée au passage en caisse ou la cohue dans les rayons, tout en achetant auprès de commerçants de proximité ou d’enseignes que l’on connaît.

click-collect-2-e1646923283569 Click and collect en restaurant : 4 étapes pour proposer ce service

Combinant les avantages de la vente en point de vente et de celle en ligne, cette méthode est parfois confondue avec l’option “retrait en magasin” proposée par certains magasins qui souhaitent proposer à leurs clients une solution de retrait sans frais supplémentaires. Néanmoins, là où le retrait en magasin se fait généralement sous 48h, le click and collect consiste à proposer aux consommateurs de venir récupérer leurs achats dans l’heure ou après leur journée de travail par exemple. Une solution pratique grâce à laquelle les acheteurs peuvent gagner du temps.

Les 4 étapes pour proposer le click and collect

Vous l’aurez compris, proposer un service de click and collect dans votre restaurant peut vous permettre de conquérir le cœur de nouveaux clients et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires, à condition de faire les choses bien. Voici donc quatre étapes clés pour le mettre en place :

Créer un menu en ligne appétissant

Pour que vos clients puissent commander ce qu’ils ont envie dans votre restaurant, ils doivent avoir accès à votre menu, mais attention : contrairement à une commande à table, ils ne seront pas mis en appétit par les délicieuses odeurs émanant de la cuisine ou par les plats gourmands de leurs voisins de table, vous devez donc faire en sorte de rendre ce menu appétissant.

Pour cela, nous vous conseillons de décrire vos plats avec précision (en pensant à faire figurer les allergènes mais aussi les aliments épicés notamment) et surtout d’ajouter autant de photos que possible. L’idéal : faire appel à un photographe culinaire professionnel qui saura mettre en valeur tous vos plats et ainsi faire en sorte d’augmenter le panier moyen.

Choisir un logiciel adapté pour traiter les commandes

Proposer le click and collect dans son restaurant a de nombreux avantages, néanmoins cela implique forcément une charge de travail supplémentaire : vous allez devoir gérer les commandes passées par internet en plus de celles prises sur place ou bien par téléphone si vous proposez également ce service. Pour cela, il est essentiel de vous munir d’un logiciel conçu spécialement pour traiter ces commandes, comme le logiciel Apitic par exemple.

Ce logiciel intuitif et simple à mettre en place vous propose une offre complète qui comprend à la fois la création de l’interface et l’intégration des produits mais aussi la mise en place de liens vers cette plateforme sur vos réseaux sociaux, ainsi que l’installation d’une imprimante ou d’un écran connecté pour gérer les commandes. De même, Apitic vous propose un accompagnement personnalisé au moment du lancement de ce nouveau service pour vous éviter de vous retrouver dépassés.

Mettre en place une zone de retrait

Pour que les clients qui ont choisi le click and collect puissent réellement en profiter et gagner du temps, il est important de faire en sorte que ceux-ci n’aient pas besoin de faire la queue à la caisse. De même, vous devez pouvoir les identifier facilement de sorte à pouvoir leur donner leur commande rapidement, tout cela sans que l’espace disponible dans votre restaurant ne soit impacté.

Pour cela, vous pouvez utiliser un comptoir ou une fenêtre donnant sur la rue que vous dédiez à ce service, et que vous rendez visible grâce à une signalisation adéquate (sticker de sol, panneaux informatifs, flèches, etc). L’idéal est également de désigner un salarié chargé de ce service, évitant ainsi à vos serveurs ou aux barmans de devoir interrompre leur service fréquemment pour distribuer ces commandes à emporter.

Faire de la publicité concernant ce service

Le click and collect est intéressant pour un restaurant car il permet de maximiser les ventes, mais il l’est aussi pour les consommateurs qui peuvent ainsi gagner du temps et commander leurs plats préférés en ligne avant de venir les récupérer quelques minutes plus tard pour les déguster chez eux ou chez des amis. Néanmoins, pour que les clients utilisent ce service, ils doivent savoir qu’il existe !

C’est pour cette raison qu’il est très important de communiquer et de faire de la publicité autour du click and collect. Pour cela, vous pouvez mettre en place des supports marketing sur place mais aussi mettre à jour vos réseaux sociaux et votre site internet, sans oublier de transmettre l’information via des campagnes de mailing, grâce à une newsletter ou encore à une campagne de sms.

 

N’attendez plus et adoptez ce service au cœur de l’actualité

Pour toute demande ou question sur le click and collect un expert vous répond au 02 96 48 80 88

Retrouvez + d’informations sur nos plateformes de livraison : page dédiée aux plateformes de livraison