Comment choisir une balance professionnelle ?

Boulanger, primeur, boucher, charcutier, poissonnier ou encore chocolatier… Autant de métiers qui auront un usage répété de la balance professionnelle. Trouver l’équipement adéquat à son activité sera donc indispensable. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix de votre balance professionnelle.

Faire son choix en fonction de son secteur d’activité

Pour bien choisir une balance professionnelle, il faudra tout d’abord prendre en considération les critères de base avec en premier lieu, la capacité de pesage. En effet, les balances ont un poids maximum qu’elles pourront supporter. Passer ce chiffre, elles ne seront parfois plus capables d’effectuer le pesage. Pour être sûr que votre balance professionnelle puisse vous offrir la capacité souhaitée, pesez votre produit le plus lourd et comptez toujours une marge supplémentaire (par exemple, pour un produit de 15kg, optez pour une balance allant jusqu’à 20kg).

Ensuite, il faudra prendre en considération la précision de la balance. Il sera alors possible d’avoir une précision à 10g près, à 5g près ou encore à 1g près, les possibilités sont multiples. Ici aussi, opter pour une marge de sécurité au niveau de la précision sera préférable.

Le plateau aussi devra faire l’objet d’une réflexion. Sa forme ou son fonctionnement (par crochet par exemple) devra être en accord avec les produits proposés. Pour qu’ainsi l’utilisation de la balance soit la plus pratique possible.

Ces trois critères seront primordiaux afin de ne pas faire d’erreurs et de s’offrir un équipement qui sera adapté à son domaine d’activité.

Veiller au respect des normes

Lorsque l’on fait l’utilisation d’une balance professionnelle dans le secteur du commerce, cette dernière doit répondre à des normes strictes d’homologation. Lors de l’achat de la balance, une vignette verte et un carnet métrologique sont remis. Ils permettent de prouver que l’équipement choisi est homologué pour le pesage professionnel. Qui plus est, le calibrage et le contrôle de la balance devront être régulièrement effectués. Dans le but de respecter la métrologie légale.

Envisager la balance connectée

Lorsque l’on travaille dans un commerce. Vous pouvez envisager la possibilité de vous offrir une balance connectée couplée à une caisse cela peut-être un excellent investissement. La balance connectée offrira les mêmes avantages qu’une balance classique. Avec son couplage à la caisse et le fait qu’elle soit connectée de nombreuses autres fonctionnalités seront disponibles. Acceptation de nombreux modes de paiements, gestion des stocks, facturation, accessibilité multisupport, classification des produits, autant d’éléments et bien plus encore que va offrir la balance connectée.

Qui plus est, même en cas de perte de connexion, la balance connectée sera toujours fonctionnelle ! Il n’y a donc aucun risque de se retrouver avec tout un système de pesage et de caisse bloquée. Bref, la balance connectée sera un excellent moyen de moderniser et de faciliter la gestion de son activité.