Covid et gestes barrière : l'impact sur les commerces

Covid et gestes barrière : l'impact sur les commerces

 

La crise sanitaire rencontrée par la France suite à l’apparition du covid-19, a eu des conséquences économiques importantes, sur le pays. Le confinement de la population instauré pour limiter la propagation du virus, a entraîné la fermeture immédiate de plusieurs commerces, pour une durée importante. En tant qu’expert de l’encaissement, nous revenons en détails, sur l’impact de cette crise sur le secteur du commerce et vous donnons nos conseils, pour rebondir et redémarrer votre activité.

Les difficultés rencontrées par les commerces, suite au covid-19

Le confinement instauré en France entre le 17 mars 2020 et le 11 mai 2020, a obligé des milliers de commerce à fermer leurs portes. En effet, seuls les commerces dits de première nécessité ont eu l’autorisation de poursuivre leur activité, en adaptant leurs conditions d’accueil. Cela concernait notamment les commerces d’alimentation, les pharmacies, etc.

Les autres, comme les restaurants, les cinémas, les magasins de vêtements ou encore les boutiques de déco, n’ont pas pu fonctionner durant toute cette période. Cela a engendré inévitablement des difficultés pour plusieurs d’entre eux. Malgré le dispositif de chômage partiel mis en place et le report de certaines cotisations, l’impact de cette crise a laissé des traces, dans le paysage économique français. En tant que commerçants, vous devez rebondir et adapter votre activité.

Une nouvelle organisation à mettre en place

Afin de répondre aux besoins de sécurité sanitaire de la population, vous devez impérativement mettre en place des choses, au sein de votre commerce, pour faire repartir votre activité. Voici nos différents conseils pour instaurer les gestes barrières, dans votre établissement.

Un dispositif de désinfection

Afin de permettre à chaque client de se désinfecter lors de leur entrée et de leur sortie de votre commerce, vous pouvez installer un dispositif comprenant du gel hydroalcoolique. Si vous mettez à disposition des paniers ou des caddies, vous devez également penser à proposer une solution ou un mode de roulement, pour permettre leur nettoyage régulier.

Une communication bien organisée

Afin de limiter la transmission des bactéries, vous pouvez investir dans de nouveaux supports de communication et du matériel plus adapté à la situation. Vous êtes restaurateur ? Pensez à digitaliser votre menu ! Vos clients n’ont plus besoin de support papier et utilisent leur téléphone, pour découvrir votre carte.

De nouvelles méthodes de vente

Afin de booster votre activité et d’acquérir de nouveaux clients en toute sécurité, vous pouvez également miser sur de nouvelles méthodes de vente. Ainsi, vous pouvez par exemple, mettre en place un service de click and collect, permettant à vos clients de commander vos produits en ligne et de passer les chercher en magasin. Moins d’attente, moins de personnes dans votre commerce et donc un respect des gestes barrières plus facile.