E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

Par Ghuilhem Le Guen le 5/05/2022

laptop-5820171_960_720-1-e1650028129530 E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

E-commerce : le secteur en pleine expansion

Suite à la crise sanitaire apparue début 2020, l’E-commerce à vue ses chiffres augmentés. En effet, ce dernier a permis aux entreprises qui en bénéficiaient de continuer leurs ventes ! Permettant ainsi de compenser la fermeture de leur point de vente physique. Quel secteur a su parfaitement en tirer profit ? C’est bien entendu le secteur des métiers de bouche et de la restauration ! Qu’est-ce donc que l’e-commerce et quels sont les points à ne pas négliger le concernant ? Nous y répondrons dans cet article !


Qu’est ce que l’E-commerce ?

L’ E-commerce de son deuxième nom “ vente en ligne”, correspond à l’achat et à la vente de produits et services via Internet. C’est un moyen simple pour l’acheteur de procéder à un achat sans même avoir à se déplacer. Représentant 14 % du commerce de détail et dépassant les 129 milliards d’euros en 2021, il a su devenir plus qu’un simple phénomène de mode.

Les différentes forme d'E-commerce

Donnant accès à différentes manières de vendre ses produits et services, il est nécessaire pour quiconque qui souhaiterait se lancer là-dedans de bien comprendre les différentes options qu’il propose. - B to B : Il représente le fait qu’une entreprise vende ses produits pour une autre entreprise. Par exemple, un restaurateur qui achète ses produits chez un grossiste fait du B to B. - B to C: Représente la vente de produits d’une entreprise pour un particulier. Modèle le plus connu, on le rencontre partout, que ce soit dans le secteur de l’alimentaire ou même encore de la mode, etc. - C to B : Beaucoup moins populaire, le C to B correspond à l'achat d’un produit par une entreprise à un particulier. - C to C : Le C to C quant à lui est rien de plus simple qu’un achat de particulier à particulier. On le retrouve le plus souvent sur les sites comme Leboncoin ou encore Vinted, etc.

Métiers de bouche : les points à ne pas négliger pour son point de vente en ligne ?


laptop-5820171_960_720-1-e1650028129530 E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

La charte Graphique et l'esthétique

La charte graphique est un élément essentiel pour un point de vente en ligne. En effet, cette dernière doit être en parfait accord avec le style de votre commerce. Il faut que ce soit quelque chose de simple et efficace, ce qui permettra aux différents visiteurs de se retrouver facilement sur votre site. Tout comme la charte graphique, l’aspect esthétique de votre site internet fait partie des points importants. Mettre des visuels de vos produits, de votre restaurant ou de votre point de vente, rendra l’expérience cliente sur votre site beaucoup plus agréable.

Le référencement

Obligatoire pour être positionné dans les premiers sur les différents moteurs de recherche, le référencement d’un site en ligne est l'élément à ne surtout pas négliger. Pour cela, ajouter du texte contenant des mots-clés en rapport avec votre commerce, afin de décrire vos produits. Parlez de vous, présentez votre magasin ou restaurant. Acheter votre propre nom de domaine, ce qui vous permettra d’être directement trouvable sur Internet. Mais également proposé des redirections vers d’autres partenaires. Tous ces éléments réunis vous permettront d’augmenter votre visibilité et ainsi être parfaitement référencé par Google.

laptop-5820171_960_720-1-e1650028129530 E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

laptop-5820171_960_720-1-e1650028129530 E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

La page contact

Créer une page contact, indiquez votre adresse mail, votre téléphone, l’adresse de votre point de vente physique ainsi que vos différents réseaux sociaux. Très important pour tout commerce, mais d’autant plus pour les restaurateurs ! 50 % des Français, aujourd’hui,réservent via Internet, il n’est donc pas négligeable d’en profiter.

Le click and collect

Permets considérablement d’augmenter son chiffre d'affaires. Le click and collect est le moyen de venir chercher une commande sans avoir de frais des livraisons. Adopté par 33 % des Français, il ne cesse d’augmenter et permet à votre commerce d’attirer de nouveaux clients tout en gardant vos clients habituels ! Bien entendu, le click and collect ajoute une charge de travail supplémentaire ! C’est pourquoi le logiciel APITIC spécialement dédié pour ce type de commande, vous accompagnera au mieux dans cette démarche.

laptop-5820171_960_720-1-e1650028129530 E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

laptop-5820171_960_720-1-e1650028129530 E-commerce pour métiers de bouche et restauration !

Étendre ses canaux de communication

Être présent sur Facebook, Instagram, permet de partager avec la clientèle, mais aussi d'autres internautes, vos menus, vos produits, les nouveautés. Cela offre la possibilité également d’échanger avec eux et de les avertir lorsque vous rencontrez un problème ou que vous êtes ouvert un jour inhabituel. 250 millions de posts en rapport avec l'alimentation sont publiés chaque mois sur Instagram ! Il est donc plus que nécessaire d’y être présent. Autres moyens d’augmenter la visibilité de votre site ?  Les plateformes de livraisons, de plus en plus connues, elles vous permettront d’attirer de nouveaux clients et ainsi de faire de votre commerce le plus connu de la ville !

N’attendez plus et lancez votre propre E-commerce !

Pour toute demande ou question sur l'E-commerce un expert vous répond au 02 96 48 80 88

Retrouvez + d’informations sur le click and collect : https://www.apitic.com/click-and-collect-en-restaurant-4-etapes-pour-proposer-ce-service/