les indépendants propulsent les restaurants vers une année florissante !

Une étude récente de Gira, publiée le 23 mai, met en lumière les performances remarquables du secteur de la restauration en 2022 par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13,6 %, atteignant 113,92 milliards d’euros, tandis que la fréquentation a progressé de 8,3 %. Cette croissance soutenue a été principalement portée par les indépendants, qui ont connu une année exceptionnelle.

La restauration connaît une année historique avec une croissance fulgurante !

Selon Bernard Boutboul, président de Gira, l’année 2022 a été excellente pour le secteur de la restauration, surpassant à la fois 2021 (lorsque les restaurants étaient encore affectés au premier trimestre) et 2019, année de référence. L’étude sur la Consommation Alimentaire Hors Domicile, qui sera publiée prochaine ment, qualifie même cette année de “historique“, avec une augmentation de 13,6 % du chiffre d’affaires par rapport à la période précédant la crise. En détaillant davantage, on constate une croissance de 16 % dans la restauration commerciale (vente au comptoir et service à table) atteignant 65,1 milliards d’euros, une augmentation de 1 % dans les cafés-bars, atteignant 4,78 milliards d’euros, une hausse de 31 % dans les circuits alternatifs (boulangeries, proximité, lieux de transit) atteignant 20,6 milliards d’euros, une augmentation de 27 % dans la restauration hébergée atteignant 7,1 milliards d’euros, et une augmentation de 33 % dans la distribution automatique atteignant 300 millions d’euros. Seule la restauration collective a connu une baisse de 8 %, atteignant 20,68 milliards d’euros par rapport à 2019, en raison du télétravail, de la livraison, du click & collect et du retour à la cuisine faite maison. Cependant, ce secteur a récupéré du terrain entre 2021 et 2022, enregistrant une augmentation de 31 % du chiffre d’affaires, selon Gira.

Le dynamisme des groupes régionaux outrepassent les grandes chaînes

Les indépendants ont été les moteurs de cette dynamique en 2022. Bernard Boutboul attribue en grande partie cette vitalité à la restauration indépendante, qui représente près de 89 % de la restauration commerciale en France et affiche une croissance de 15 %. Il souligne l’importance des nombreux groupes régionaux indépendants qui ont réalisé de très bonnes performances, alors que l’attention est souvent centrée sur la santé des grandes chaînes, dont une sur trois a connu une régression du chiffre d’affaires entre 2019 et 2022, selon les données de Gira. Parmi les 310 chaînes recensées par le cabinet, 57 % d’entre elles ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires allant de 15 % à 50 %. Cependant, les réseaux disposent de locomotives dynamiques qui progressent rapidement et enregistrent une croissance de 22 % du chiffre d’affaires dans ce segment. Bernard Boutboul explique que ce chiffre, bien qu’il ne soit pas comparable en termes de surface, témoigne du dynamisme de nombreuses chaînes

Tel : 02 96 48 80 88