Comment ouvrir un restaurant en franchise ?

ouvrir une franchise

Bien que cela reste un projet important, ouvrir une franchise de restaurant est rassurant et pratique. En effet cela permet de disposer dès le départ d’une marque, d’une liste de fournisseurs et de supports marketings. Comment cela fonctionne, quelles sont les obligations des franchisés et comment s’assurer de la réussite de ce projet : nos conseils.

Le fonctionnement général de la franchise

La franchise de restaurant ou pour un autre type de commerce fonctionne sur un schéma d’échange. L’entreprise, appelée le franchiseur, propose un genre de package à la personne qui souhaite ouvrir un restaurant ou un magasin (le franchisé). Dans le cas d’un restaurant, il comprend à la fois la carte mais aussi la liste des fournisseurs auprès de qui acheter les matières premières, les supports de communication, etc.

Rejoignez-le-reseaux-franchise-2-1-e1647015671774 Franchise et restaurant : nos conseils pour ouvrir votre commerce.

En échange, le franchisé s’engage à respecter les normes fixées par la marque ! Que ce soit en matière de disposition de la salle ou de plats proposés à la carte par exemple. Sauf accord contraire, le franchisé n’a pas le droit de proposer sa propre carte, de changer le nom du commerce ou de modifier la charte graphique en remplaçant une enseigne ou des menus par exemple.

Bien évidemment, la personne qui gère la franchise de restaurant devra également verser un pourcentage de son chiffre d’affaires au franchiseur. Permettant ainsi de compenser l’aide que celui-ci lui fournit. C’est de cette manière que les franchiseurs se rémunèrent. Là est le principal intérêt pour eux de choisir ce mode de fonctionnement plutôt que de faire le choix de simplement ouvrir davantage d’enseignes.

Les avantages et les inconvénients de la franchise de restaurant

Vous l’aurez compris, ouvrir une franchise de restaurant plutôt que de créer son propre restaurant permet d’être accompagné et soutenu. Cela permet également de bénéficier de la reconnaissance dont dispose déjà le franchiseur. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. En effet, le franchisé bénéficie la plupart du temps d’avantages comme :

De l’aide à la préparation du dossier financier pour obtenir un crédit de financement auprès d’un établissement bancaire.

L’expérience et le savoir-faire du franchiseur qui permettent aux novices d’ouvrir leur propre restaurant.

La possibilité de suivre une formation avant l’ouverture de l’établissement mais aussi au fil du temps et lors de la mise en place de nouvelles méthodes de travail.

Un accompagnement de professionnels pour la gestion des stocks, de la trésorerie ou encore de la communication et de la publicité.

En somme, c’est une solution quasi clé en main. Elle est offerte à celui qui souhaite ouvrir une franchise de restaurant. Permettant de ne pas se soucier d’avoir ou non des connaissances dans tous les domaines nécessaires au bon fonctionnement d’un commerce. Cependant, cette solution n’est pas sans inconvénient. Elle comprend certaines limites qui ne permettent pas au franchisé de faire absolument tout ce qu’il veut dans son commerce. Notamment en matière de produits proposés ou de branding.

De même, il est important de savoir que l’investissement demandé lors de la création de la franchise de restaurant est souvent plus élevé que pour l’ouverture d’un commerce classique. Un droit d’entrée doit être versé au franchiseur afin qu’il puisse réaliser une étude de marché au préalable mais aussi financer l’accompagnement du franchiseur au niveau de la comptabilité, de la publicité ou de la création du restaurant en général.


Les outils utiles à toutes les franchises

Gérer des franchises, ce n’est pas exactement comme gérer plusieurs enseignes car le franchisé est entièrement responsable de son commerce. Néanmoins il doit répondre à certaines exigences fixées par le franchiseur. Pour faciliter les échanges et la gestion de chaque commerce, il est recommandé d’utiliser des logiciels spécialisés comme le logiciel Apitic par exemple.

Intuitif et simple à installer, ce logiciel propose au franchiseur de créer une base de données commune à toutes les unités. Il peut être personnalisée en fonction des besoins de chaque commerce. Un moyen simple et pratique de suivre en temps réel les chiffres clés et les stocks d’une enseigne.

De même, il offre la possibilité aux franchises et notamment aux restaurants de proposer à leurs clients la commande en ligne via un site de e-commerce dédié, développé aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou encore via des bornes de commande.

Que votre franchise de restaurant dispose d’un drive ou que vous souhaitiez proposer un service de Click & Collect, le logiciel vous accompagne ! Il vous permet de personnaliser l’interface de votre propre commerce indépendamment des autres franchises. Vous pouvez y ajouter vos horaires d’ouverture, les différents produits que vous proposez, etc.

N’hésitez plus et rejoignez le réseaux des restaurants et commerces franchisés

Envie d’une démonstration personnalisée ? Contactez nos équipes au 02 96 48 80 88

Retrouvez + d’informations sur les logiciels de gestion de magasins pour réseaux franchisés:https://www.apitic.com/reseaux-franchises/