Restaurants, comment appliquer les gestes barrière ?

Restaurants, comment appliquer les gestes barrière ?

 

Avec la crise sanitaire que nous traversons depuis le début d’année 2020, le secteur de la restauration doit s’adapter, pour espérer redémarrer au plus vite. En plus de la gestion des réservations, de l’accueil, du service et de l’encaissement dans votre restaurant, vous devez désormais tout mettre en oeuvre, pour faire respecter les gestes barrières, au sein de votre établissement. Dans cet article, découvrez quelques conseils pratiques, pour accueillir vos clients dans les meilleures conditions de sécurité possible.

6 conseils pour appliquer les gestes barrières

L’organisation de l’accueil dans votre restaurant, va devoir être revu, pour permettre l’application des gestes barrières, essentiels pour garantir la sécurité sanitaire de vos clients. Voici 6 conseils pratiques pour les mettre en place.

Établir un nouvel espacement des places assises

Dans un premier temps, vous devez revoir l’organisation de vos tables. Que ce soit en terrasse ou en intérieur, celles-ci doivent être espacées d’au moins 1 mètre, pour permettre une circulation facile et éviter les contacts de proximité. Vous risquez de perdre quelques places, avec votre nouvel arrangement, mais cela vous permettra de garantir la sécurité de vos clients. Cet élément n’est pas à négliger, si vous ne voulez pas les fuir.

Privilégier les petits groupes

De ce point de vue, si votre espace de restaurant n’est pas très grand, il sera plus facile pour faire respecter les gestes barrières en privilégiant les petits groupes, plutôt que les grandes tablées. N’hésitez pas à indiquer cette information par téléphone lors des réservations ou sur vos supports de communication (réseaux sociaux, affichage…).

Mettre à disposition du gel hydroalcoolique

Afin de permettre une bonne hygiène pour l’ensemble de vos clients mais aussi, d’assurer la sécurité de votre personnel, mettez à disposition du gel hydro alcoolique dans votre restaurant. Vous pouvez installer une borne de nettoyage dès l’entrée, ou proposer sur chaque table, un dispositif pour se désinfecter les mains.

Mettre en place un menu digital

Les gestes barrières ont pour vocation de limiter les contacts entre les personnes. Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour un menu digital, plutôt que pour des cartes papier, que les clients se passent entre eux. Certains prestataires proposent ce type de support avec un QR code sur chaque table, mais vous pouvez aussi simplement mettre votre menu en ligne, sur votre site Internet et/ou votre page Facebook.

Faire attendre les clients à l’extérieur du restaurant

Afin de limiter la présence trop importante de personnes, en même temps dans votre établissement, mettez en place un système de file d’attente, à l’extérieur, si vous le pouvez. Installez un panneau à l’entrée, indiquant que les personnes doivent attendre à l’extérieur, et qu’un serveur viendra les chercher pour les installer.

Miser sur des marquages au sol et de l’affichage

Pour organiser correctement le respect des gestes barrières et bien les faire appliquer, n’hésitez pas à miser sur des outils de communication simples et efficaces. Disposez des affichages clairs et installez des marquages au sol, sont des moyens intéressants. Notamment pour permettre aux clients de visualiser la distance d’1 mètre, qui doit être respectée.