Coronavirus et habitudes de consommation

Coronavirus et habitudes de consommation

 

Le début de l’année 2020 a donné lieu à une crise sanitaire de niveau mondial, sans précédent. La propagation du covid-19 a engendré des conséquences importantes pour l’économie du pays. Les habitudes des français ont été bouleversées, obligeant le secteur du commerce à se renouveler. En tant qu’expert en solutions d’encaissement, nous dressons le bilan des habitudes de consommation et vous parlons des dispositifs possibles pour vous adapter.

Les conséquences de la crise sanitaire

La crise sanitaire qui a touché le monde entier au début de l’année 2020, n’a pas eu que des conséquences au niveau de la santé des personnes. Les dispositifs de confinement de la population, ont eu un impact économique sans précédent.

Des établissements fermés pendant 2 mois

Entre le 17 mars 2020 et le 11 mai 2020, la plupart des commerces ont dû fermer leurs portes. Seuls les commerces dits de première nécessité ont pu continuer leur activité, en s’adaptant aux réglementations de distanciation sociale et aux différentes mesures sanitaires obligatoires. La cessation brutale de nombreuses activités, a pu avoir des conséquences importantes sur le trésorerie de nombreux commerces, malgré les différentes aides mises en place.

Un déconfinement en demie teinte

Il était peut-être ambitieux de penser qu’après le déconfinement, tout redeviendrait comme avant. Pendant cette période d’enfermement forcé, les modes de consommation ont évolué pour s’adapter à la consommation. Si, une partie des français à volontiers repris ses habitudes, une autre reste toujours frileuse à l’idée de côtoyer la foule et de se rendre dans les commerces.

Les nouveaux modes de consommation

Pour sortir la tête de l’eau face post confinement et reprendre votre activité, vous devez vous adapter et voir des opportunités, dans les nouvelles habitudes de consommation des français.

Le développement de la livraison à domicile

Durant le confinement, la livraison à domicile a connu un boom important. Depuis chez eux, les français pouvaient ainsi commander les produits de certains commerçants et se les faire livrer. Cet axe de développement est un excellent moyen de poursuivre votre activité dans les moments de crise, mais aussi d’aller chercher une nouvelle clientèle.

Le déploiement du click and collect

Le confinement a également permis à de nombreux commerçants de mettre en place un système de click and collect. Les clients commandent et payent en ligne et viennent récupérer leur commande en magasin. Cela limite le temps de présence au sein du commerce et permet d’éviter l’agglomérat de personnes. Il s’agit là aussi, d’un bon moyen pour attirer une nouvelle clientèle et développer votre chiffre d’affaires.

Le respect des gestes barrières dans les commerces

De nombreux français sont encore frileux à l’idée de se rendre de nouveau dans les commerces, les restaurants… Ils ont peur d’être contaminé. Pour instaurer de nouveau une confiance et rassurer votre clientèle, vous pouvez mettre en place de nouveaux supports et de nouveaux moyens de communication : menu digital, écrans d’informations, etc. Vous souhaitez transformer les nouvelles habitudes de consommation des français en opportunité pour votre activité ? Caisse connectée, service click and collect et livraison facile à mettre en place, menu digital… Faites appel à Apitic !