Le meilleur logiciel de caisse pour restaurant

pizzeria-1-e1650377044772 Le meilleur logiciel de caisse pour  restaurant

Choisir le meilleur logiciel de caisse pour restaurant

Choisir un bon logiciel de caisse pour restaurant : quelle importance ? 

Choisir le meilleur logiciel de caisse pour restaurant

Le choix du logiciel de caisse pour restaurant est une étape cruciale. Il répond à la fois aux exigences légales et à vos besoins et attentes.
Pour la création d’un établissement, ou lors d’un changement de système de gestion, il est essentiel de choisir le meilleur logiciel de caisse.

En effet, l’utilisation c’est une obligation légale (sous peine d’une amende allant jusqu’à 7 500 €).

Il faut aussi reconnaître qu’une caisse enregistreuse est toujours plus simple et sécurisée qu’une simple prise de note manuelle.

Choisir le meilleur logiciel de caisse pour restaurant

La numérisation de toutes vos données facilite ainsi la gestion, mais aussi la transmission des documents à l’administration fiscale. C’est la solution idéale pour une traçabilité irréprochable. Elle fait le lien rapidement entre les actions et les justificatifs et documents associés.

Mais si la fonction principale d’un logiciel de caisse est de prendre les commandes et éditer les tickets de caisse, ses fonctionnalités sont bien plus nombreuses. Elles peuvent avoir un rôle majeur dans le développement de votre établissement.
En sélectionnant le meilleur logiciel de caisse, adapté à la taille de votre restaurant, vous pouvez alors bénéficier d’un outil puissant, qui permet d’avoir accès à des fonctionnalités variées, comme obtenir des indicateurs financiers pour votre établissement, ou encore analyser et gérer les stocks en réel.

Comment faire le bon choix ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le logiciel de caisse utilisé par votre voisin ne sera pas forcément le meilleur pour vous.

Il est impératif de choisir la solution en fonction de vos propres besoins. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Respecter les normes

Un restaurant assujetti à la TVA doit obligatoirement disposer d’un logiciel de caisse répondant à la norme NF 525.

Il doit par ailleurs être certifié par la LNE ou l’AFNOR. En effet, la loi de 2018 sur les caisses enregistreuses insiste bien sur cette obligation, imposée à tous les commerçants assujettis à la TVA. Le non-respect de cette loi expose le professionnel à une amende de 7 500 €.

Un logiciel de caisse qui facilite la prise de commande

Comme toute entreprise, un restaurant doit garder un œil sur les chiffres clés de son établissement, afin d’en assurer sa rentabilité.

Ainsi, les meilleurs logiciels de caisse de restaurant permettent de visualiser en temps réel :

Le chiffre d’affaires de l’établissement ;

La dépense moyenne par couvert ;

La moyenne du temps de service ;

L’efficacité du programme de fidélité ;

La marge brute ;

Le taux de perte…

L’analyse de ces chiffres clés est un atout majeur pour assurer la bonne santé économique et financière de l’établissement. C’est en effet l’occasion de mettre le doigt sur certains dysfonctionnements, et d’apporter des améliorations ciblées pour augmenter votre rentabilité, limiter les pertes et mieux gérer vos stocks.
Saviez-vous qu’un restaurant équipé d’un logiciel de caisse améliore considérablement, entre autres, son couvert moyen et sa rotation de table ?

L’entretien et la maintenance

Le logiciel de caisse reste une solution technologique soumise à des mises à jour et une maintenance régulière. Il est donc important, lorsque vous choisissez votre logiciel de caisse pour votre restaurant, de prendre en compte les modalités de maintenance.

Votre fournisseur doit pouvoir vous garantir une intervention rapide en cas de problème, et une maintenance régulière vous permettant de profiter pleinement d’un logiciel de caisse fiable.

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse pour votre restaurant ? Apitic vous propose des logiciels de caisse et des caisses tactiles pour café et restaurant, pour améliorer la gestion de votre activité et faciliter votre quotidien.

 

Envie d’une démonstration personnalisée ? Contactez nos équipes au 02 96 48 80 88

Retrouvez + d’informations sur la webcaisse ici : https://www.apitic.com/caisse-connectee-webcaisse/