Métiers de bouche, relancez votre activité après le confinement

Métiers de bouche, relancez votre activité après le confinement

La crise sanitaire qui sévit en France, depuis quelques mois, a eu des répercussions importantes, sur l’économie du pays. L’ensemble des secteurs ont été touchés, et notamment celui des métiers de bouche. Le confinement passé, il faut désormais relancer votre activité. Voici nos conseils.

Mettez en place les gestes barrières au sein de votre commerce

Dans un premier temps, il est très important de tout faire, pour faire respecter à vos clients et à votre personnel, les gestes barrières. Non seulement, cela vous permet d’assurer la protection de tous, mais en plus, vous pourrez attirer des clients, rassurés par votre organisation.

Indiquez la distance de sécurité avec le marquage au sol

La distance d’1 mètre doit être respectée entre les personnes, pour éviter tout contact et toute propagation du virus. Afin de permettre à vos clients et visiteurs, de se repérer, vous pouvez apposer un marquage au sol, ainsi qu’un sens de circulation, pour éviter les croisements multiples.

Mettez à disposition du gel hydroalcoolique

Permettre à vos clients de se désinfecter les mains, à l’entrée de votre commerce, est également un point important. Ce dispositif permet à chacun d’entrer dans de bonnes conditions, dans votre établissement. Par ailleurs, vous pouvez mettre en place un système de nettoyage des éventuels paniers et caddies, pour apporter un élément de réassurance supplémentaire, à vos visiteurs.

Encouragez vos clients au port du masque

En tant que commerçant, vous n’avez pas pour obligation d’imposer le port du masque, dans votre commerce. Ceci étant dit, cela est vivement conseillé, pour limiter encore plus, les risques de contamination. N’hésitez pas à afficher des éléments de communication, pour inciter vos clients à porter le masque.

Mettez en place une file d’attente à l’extérieur

Limiter le nombre de personnes présentes dans votre commerce, est également un bon moyen de mieux contrôler les contacts. Ainsi, vous pouvez organiser une file d’attente à l’extérieur, avec des éléments de communication (marquage, affichage).

Nos conseils pour attirer de nouveau les clients

Une fois votre organisation revue et votre personnel formé aux gestes barrières, vous pourrez de nouveau accueillir vos clients en toute sécurité. Mais alors, comment les faire venir de nouveau ?

Valorisez votre dispositif

Beaucoup de personnes sont encore frileuses à l’idée de se rendre dans des magasins, car elles ont peur d’être contaminées. N’hésitez pas à valoriser sur votre vitrine et via vos canaux de communication, le dispositif mis en place, pour assurer l’hygiène dans votre établissement.

Communiquez avec votre clientèle

Afin d’attirer de nouveau des visiteurs, vous devez recréer le lien avec eux. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser tous vos moyens de communication. Réseaux sociaux, base d’email, sms, site internet, affichage… Informez tout le monde de votre réouverture !

Proposez de nouveaux services

Malgré tous vos efforts pour instaurer un climat rassurant dans votre commerce, certaines personnes seront encore freinées, à l’idée de se déplacer. Dans ce cas, vous pouvez imaginer de lancer de nouveaux services, pour les inciter à acheter vos produits. Les restaurateurs, peuvent d’inscrire sur des plateformes de livraison à domicile, les épiceries, maraîchers, boucheries et traiteurs, peuvent également mettre en place un système de click and collect ou de livraison à domicile.