Pourquoi avoir un commerce multicanal ?

Pourquoi avoir un commerce multicanal ?

Pour promouvoir son activité et voir son entreprise grandir, opter pour un commerce multicanal est une excellente idée qui permettra de toucher différents publics via différents vecteurs. Cependant, le soin apporté à chaque vecteur devra être fait avec enthousiasme pour véritablement obtenir les retombées espérées, voici plus d’informations sur le commerce multicanal.

Le commerce multicanal, c’est quoi ?

Le commerce multicanal est une façon de faire de la vente de produits au détail à travers plusieurs canaux. Boutiques physiques, catalogues, site e-commerce, marketplace, ventes privées, les canaux envisageables sont nombreux et, bien sûr, plus on choisira d’en utiliser plus on aura de chance de faire des ventes. Cependant, chacun de ces canaux de distribution nécessite que l’on y apporte un soin tout particulier en respectant les codes de chacun (une vente ne se fera pas de la même façon en boutique et sur un marketplace).

Pour réussir la mise en place d’un système multicanal, il sera donc préférable de ne pas trop s’éparpiller et de procéder par étapes en optant pour des canaux fréquentés par sa cible. En effet, la mise en place d’un système de vente par le biais d’un nouveau vecteur nécessite souvent un investissement de départ. Ainsi, pour que le retour sur investissement soit suffisamment conséquent, opter pour le bon canal de distribution sera primordial.

Généralement, il est conseillé lorsque l’on souhaite mettre en place un commerce multicanal de commencer par se concentrer sur deux points de vente : un point de vente physique tel qu’une boutique et un point de vente en ligne comme un site e-commerce par exemple.

Réussir la mise en place de son projet

Que l’on parte d’une boutique physique pour ouvrir un site e-commerce ou l’inverse, mettre en place un projet de commerce multicanal nécessitera que l’on mette en place quelques techniques pour servir son objectif.

En premier lieu, le soin apporté à sa communication devra être adapté au canal choisi. La construction d’un site e-commerce et la façon dont on communiquera sur le web sera primordiale pour sortir du lot et s’inspirer des techniques de communication et de marketing qui ont fait leurs preuves sera un bon point de départ. De même, si l’on décide d’ouvrir une boutique physique, la communication autour de cette dernière devra être faite en fonction du secteur.

Qui plus est, diversifier ses canaux de distribution demandera que l’on fasse preuve d’intelligence et d’organisation au niveau de la gestion des stocks et des commandes. En effet, si l’on ne prépare pas son fonctionnement, on risque très vite de s’y perdre, trouver un moyen de bien gérer ses canaux avant même qu’ils soient effectifs sera donc indispensable.

Enfin, soigner son identité et son image, quel que soit le vecteur de vente pour avoir une harmonie entre les différents canaux sera également nécessaire afin que le tout soit cohérent.