Restauration : pourquoi utiliser une caisse enregistreuse en ligne ?

utiliser une caisse enregistreuse en ligne : facilité d'utilisation

Restauration : pourquoi utiliser une caisse enregistreuse en ligne ?

Avec ses nouveaux modèles aux fonctionnalités de plus en plus sophistiquées arrivés sur le marché, la caisse enregistreuse en ligne fait grandement parler d’elle en ce moment. Il faut se l’avouer, l’usage des tablettes et smartphones dans les restaurants, a le vent en poupe. La vieille époque des caisses traditionnelles et antiques est révolue, de même que celle de la méfiance à l’égard des nouveaux logiciels numériques. C’est le moment de faire passer votre commerce à un autre niveau.

Qu’est-ce qu’une caisse
enregistreuse en ligne ?

C’est un appareil utilisé par les magasins, les restaurants et autres commerces (en détail comme de gros), pour assurer une gestion efficiente de leurs transactions. Une caisse enregistreuse en ligne est, le plus souvent, dotée de :

 


  • Un clavier ;
  • Un tiroir-caisse ;
  • Une imprimante ;
  • Un logiciel de caisse ;
  • Une machine à calculer ;
  • Et un lecteur de code-barres.

Tandis que la machine à calculer permet d’additionner de manière automatique le montant des achats effectués par le client, le logiciel de caisse intégré confère à l’ensemble un caractère très moderne et pratique.

 

Découvrez la webcaisse de APITIC ici : Webcaisse APITIC : la solution tout en un/


Comment utiliser une caisse enregistreuse en ligne?

Les utilités sont très variées, elles sont principalement fonction de la technologie ayant abouti à la conception de l’outil. Au-delà de gérer les achats, une caisse enregistreuse en ligne est capable de:

 

  • S’occuper de la gestion des stocks ;
  • Contribuer à tracer les flux de marchandises sortants ;

 

  • Calculer le rendu et gérer à la perfection la comptabilité du restaurant ;
  • Editer les preuves de toute transaction, que ce soit pour le client (ticket de caisse) ou pour le commerçant (relevé de caisse).

 


De la pertinence de l’utilisation d’une caisse en ligne

46 % de la population française disposent d’une tablette tactile et 61 %, d’un smartphone. Un nombre important de personnes est, de ce fait, habitué à l’automatisation des process. Et également à la facilité dans la manipulation des appareils. Idem pour la caisse enregistreuse en ligne !

Il serait ainsi très archaïque et ennuyeux de faire patienter le client dans une longue file d’attente : le temps de saisir le nom ou le numéro d’identification de chacun des produits achetés par chacun des clients précédents. L’expérience client s’en ressentirait de manière très péjorative.

Or, à l’opposé, la caisse numérique permet, en quelques gestes d’entrer les commandes et/ou les achats, d’éditer automatiquement les informations et générer avec la même rapidité les tickets. Exit les lourdes étapes chronophages. Gain de temps et rapidité sont désormais vos alliés. Bonjour la productivité accrue et un meilleur service client !

Mieux, vous pouvez trouver une caisse enregistreuse en ligne qui reconnaît vos cartes de fidélité. Et ceci, si vous êtes propriétaire ou gérant d’un restaurant doté de systèmes marketing et fidélisation. Les insuffisances de toutes les versions de caisse enregistreuse traditionnelle sont désormais comblées.



Les anciennes versions de caisse enregistreuse

Dans la « gamme » des caisses enregistreuses traditionnelles, vous trouverez 3 types bien distincts.

 

La caisse numérique

Plus ancienne que les 2 autres à suivre, elle intègre les fonctions les plus basiques : la fonction de calcul, celle de l’édition des tickets et celle des tiroirs-caisses. Mais il existe des versions de caisse enregistreuse un peu plus élaborées. Celles-ci proposent, comme la caisse enregistreuse en ligne, les fonctionnalités pour établir des rapports de vente quotidiens, mensuels ou même par tranche horaire.

La caisse alphanumérique


Elle est venue moderniser la version de caisse numérique. Elle ajoute donc aux fonctions précédentes celle permettant d’imprimer les tickets, de saisir manuelle les produits, d’encaisser les montants et de produire les rapports.

La caisse moderne

C’est la version la plus récente, dont font partie les caisses en ligne et tactile. Cette dernière, s’apparentant à un ordinateur est la plus performante. Elle est dotée d’une possibilité de fonctionnement avec logiciel spécialisé.


Utiliser une caisse enregistreuse en ligne : une révolution !

Dans la « gamme » des caisses enregistreuses traditionnelles, vous trouverez 3 types bien distincts.

La caisse enregistreuse en ligne utilise un service web ou une application mobile. De ce fait, elle transforme un support numérique (une simple tablette tactile ou un ordinateur) en caisse enregistreuse. Synchroniser les données provenant de différents terminaux de vente devient une simple affaire.
Plus intéressant encore, l’usager peut avoir accès à un stockage en cloud en vue de la centralisation des données. Il obtient aussi plusieurs autres avantages.

La juridiction applicable en la matière

Les principes et contraintes légales liés à l’utilisation d’une caisse enregistreuse ne concernent pas uniquement l’obligation d’émettre les tickets de caisse.
En effet, il existe une loi (janvier 2018) régissant cette utilisation. Elle sert à prévenir et/ou lutter contre les fraudes susceptibles d’entourer la TVA. Ladite loi stipule que toute caisse enregistreuse en ligne doit obligatoirement intégrer un logiciel d’encaissement. Celui-ci doit être capable non seulement d’empêcher l’utilisateur de dissimuler des recettes. Mais aussi de conserver systématiquement toute transaction des impressions de tickets de caisse.