L'inflation chez les restaurateurs : voici nos solutions

Inflation chez les restaurateurs

Par Titouan Saout-Desancé le  9/05/2022

L’Inflation chez les restaurateurs : Comment la gérer ?

Qu’est-ce que l’inflation ?

L’inflation, c’est l’augmentation générale des prix. La perte du pouvoir d’achat de la monnaie diminue et ne permet donc plus d’acheter autant de produits qu’en temps normal. Selon l’INSEE, les prix ont augmenté de 4,5%, résultant de la crise sanitaire qui frappa le monde entier en 2020. La demande a fortement dépassé l’offre. De plus, en raison de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine , le marché des matières premières (blé, pétrole, gaz) a littéralement explosé.


Quelles solutions pour pallier ce problème ?

Réévaluer vos prix !

Suite à l’augmentation du prix des matières premières ainsi que de l’énergie, la plupart des restaurateurs ont déjà décidé d’augmenter leur prix ! Cela permet de rentabiliser les coûts de production et ainsi garder un équilibre financier correct.
Sans-titre-8-e1651652489236 L'inflation chez les restaurateurs

Sans-titre-8-e1651652489236 L'inflation chez les restaurateurs

Changer vos menus !

Faire le tri entre les menus populaires qui rapportent et les menus moins attirants peut s’avérer être un bon moyen de réduire l’impact de l’inflation sur votre restaurant. Changer donc certains ingrédients dans les menus qui vous sont le plus souvent commandés, mais qui ne vous sont pas rentables ! Retirez les plats qui ne sont ni populaires ni rentables. Changer les ingrédients permettra donc une meilleure optimisation de vos dépenses et une meilleure rentabilité.

Éviter le gaspillage !

Un restaurant ayant une bonne activité chaque jour jette en moyenne entre 15 et 20 tonnes par an ! Ce qui revient à perdre entre 30 000 et 40 000 euros. Avec l’inflation il est inconcevable de perdre cette nourriture et donc tout cet argent ! C’est pourquoi l’optimisation de vos stocks va être un élément important ! Avec la caisse Apitic vous pouvez facilement avoir accès à cela. Vous pouvez ainsi signaler vos pertes de produit, mais aussi consulter vos stocks !


Sans-titre-8-e1651652489236 L'inflation chez les restaurateurs

Il est très important aussi de faire attention à la quantité servie pour vos clients. Si le client laisse un quart de son assiette quand il vient manger dans votre établissement, il faudra revoir les doses


Sans-titre-8-e1651652489236 L'inflation chez les restaurateurs

La commande en ligne, une alternative contre l’inflation chez les restaurateurs ?

De plus en plus populaire notamment grâce aux applications comme Uber Eats, Deliveroo et Just Eat , la commande en ligne à su se développer dans notre société. Excellent moyen d’augmenter votre activité tout en ayant un coût d’investissement faible, la commande en ligne vous permettra d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est un système de caisse pour votre point de vente . Avec Apitic, vous pouvez séparer les commandes en ligne, des commandes réelles. Une meilleure gestion pour vos cuisiniers et des clients satisfaits !

Grâce à Apitic développer cette solution facilement.

Pour toutes questions un professionnel vous réponds au : 02 96 48 80 88 Découvrez en plus sur nos solutions !