Caisse en ligne : 3 idées reçues complètement fausses

mark-fletcher-brown-nN5L5GXKFz8-unsplash-300x200 Caisse en ligne : 3 idées reçues complètement fausses

Caisse en ligne : de la fiction à la réalité

La caisse en ligne est devenue un indispensable pour les entreprises et notamment pour les commerces. Avec son expansion, de nombreuses idées reçues circulent et il n’est pas toujours évident de se rendre compte de sa réelle utilité. En tant que spécialistes de l’encaissement, nous vous proposons de vous aider à vous faire une idée plus précise de ce que peut vous apporter ce genre d’outils et vous faisons découvrir les solutions Apitic dédiées aux commerçants.

 

Ces à priori sur la caisse en ligne

Les idées reçues en matière de logiciel de caisse sont nombreuses. Seulement elles sont pour la plupart infondées et donnent une image négative de ce type de système. Voici les principaux à priori que l’on peut entendre à ce sujet.

C’est un gadget qui n’apporte pas grand chose

De nombreuses personnes pensent qu’une caisse en ligne est juste un de ces gadgets connectés qui donnent une image plus moderne à un commerce mais qui n’apportent que peu de choses concrètes. Or, cela est totalement faux. Le logiciel de caisse est un outil très performant qui permet de profiter de nombreuses fonctionnalités pratiques qui permettent notamment d’accélérer le processus d’encaissement :

  • Saisie rapide des produits,
  • Calcul automatique des additions ou montant d’achats,
  • Calcul du rendu de monnaie intelligent,
  • Partage intuitif des tickets de caisse (multi-paiement),
  • Application simplifiée des réductions et offres spéciales,
  • Ajout rapide de comptes clients et comptes fidélité,
  • Impression en un click du ticket de caisse…

En somme, un ensemble de fonctions intelligentes qui vous permettent de gagner un temps précieux au moment du paiement, pour accélérer votre flux de vente et vous concentrer sur des aspects plus importants comme l’accueil client, le conseil, la fidélisation…

Un logiciel de caisse est difficile à prendre en main

Il est facile de penser qu’un outil digital est forcément compliqué pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le web. Là encore, c’est une idée reçue. Chez Apitic, notre logiciel Web-Caisse a été conçu pour permettre à des personnes novices une prise en main rapide. Vous bénéficiez en outre d’une formation de prise en main au début de votre contrat, pour vous permettre à vous et à vos équipes de bien utiliser l’outil.

Les fonctionnalités sont trop généralistes pour s’adapter à mon activité

Il est vrai que certains logiciels de caisse proposent des fonctionnalités basiques et des formules qui ne permettent pas une personnalisation. Ainsi, si vous vendez des objets de décoration d’intérieur, vous vous retrouvez avec des fonctionnalités dédiées aux métiers de bouche qui ne vous sont pas utiles.

Chez Apitic, nous vous proposons de sélectionner les fonctionnalités qui vous intéressent vraiment. Vous disposez bien sûr des fonctionnalités d’encaissement et de gestion d’activité de base, et pouvez les enrichir avec d’autres fonctions comme le pesage de denrées, la mise en place d’un service de click and collect, l’utilisation de notre outil de facturation Apifac

La vérité sur les solutions d’encaissement digitales

Vous le voyez, les à priori sont nombreux et pourtant ils sont rarement justifiés. La réalité, c’est qu’une caisse en ligne est là pour vous simplifier la vie, vous aider à suivre et gérer votre activité et vous permettre de développer votre chiffre d’affaires.

Un encaissement plus rapide

Comme nous vous le disions, les fonctionnalités d’encaissement du logiciel de caisse digital sont conçues pour accélérer le processus de paiement du client et vous faire gagner du temps. Vos clients sont davantage satisfaits car ils sont servis rapidement et ils sont donc davantage enclins à revenir. De votre côté, vous pouvez traiter un flux de clients plus élevé, limiter les erreurs de caisse et vous concentrer davantage sur la relation client.

Une gestion d’activité plus simple

Une caisse en ligne vous permet également de gérer plus facilement votre activité :

  • Suivez votre chiffre d’affaires au quotidien sur l’interface de votre logiciel,
  • Étudiez vos statistiques de ventes et découvrez vos produits stars, afin d’adapter votre stratégie produit et répondre davantage aux besoins et envies de votre clientèle,
  • Paramétrez vos stocks et pouvez mettre en place des alertes pour savoir quand prévoir votre réassort afin de ne jamais être à cours,
  • Éditez en quelques clics vos rapports comptables (chiffre d’affaires, tva collectée…) et les transmettre rapidement à votre expert comptable…

Une opportunité de développer son chiffre d’affaires

Enfin, la caisse en ligne vous permet de proposer de nouveaux services innovants pour générer du chiffre d’affaires complémentaires. Avec Apitic, vous pouvez par exemple intégrer des solutions de :

De nouveaux canaux de ventes vous permettent d’élargir votre clientèle, le tout géré depuis un seul et même outil.

Prenez du recul sur les idées reçues à propos des caisses en ligne, et laissez-vous tenter par une démonstration de notre outil.

Contactez-nous pour découvrir les fonctionnalités de notre solution d’encaissement.