Commerçant et mobilité : tout savoir

Commerçant et mobilité : tout savoir

En tant que commerçant, vous êtes souvent confronté à différentes problématiques. Pour être efficace, vous devez être en mesure de vous déplacer facilement au sein de votre commerce, afin d'accueillir, de conseiller et d’encaisser votre clientèle. Par ailleurs, vous devez mettre en place des solutions adéquates pour rendre vos produits et services accessibles au plus grand nombre, pour développer votre activité. En tant qu’expert de l’encaissement, nous vous proposons de découvrir nos solutions pour la mobilité des commerçants.

La mobilité du commerçant, un élément essentiel

Lorsqu’on parle de mobilité chez le commerçant, on désigne en fait deux choses distinctes : la mobilité interne qui permet au gérant et à ses équipes de se déplacer dans son commerce tout en assurant les tâches essentielles à son bon fonctionnement, et la mobilité externe qui concerne davantage l’accessibilité des produits et services.

La mobilité dans l’enceinte du commerce

Pour être efficace, un commerçant doit être en mesure d’aller au contact de ses clients. Pour cela, il doit pouvoir se déplacer dans son établissement. Cela n’est cependant pas évident lorsqu’on est équipé de dispositifs d’encaissement fixes, comme les caisses traditionnelles. Bloqué derrière votre comptoir, vous avez alors moins la possibilité de bouger. L’expérience client peut en être impacté et cela peut engendrer une perte de chiffre d’affaires.

La mobilité des produits

À l’heure du tout digital, les commerçants doivent être en mesure de rivaliser avec les autres prestataires du marché. Les nouveaux modes de consommation doivent être pris en compte pour permettre à un plus grand nombre de personnes de découvrir vos produits et services. Pour cela, vous devez mettre en place une forme de mobilité externe, en proposant de nouveaux services et prestations.

Le logiciel de caisse, un atout pour la mobilité

Afin d’assurer votre mobilité au sein de votre commerce et de rendre vos produits plus accessibles, vous devez utiliser des outils efficaces et adaptés à votre activité. Voici les différentes solutions qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs.

Un logiciel de caisse disponible sur tablette

Grande révolution dans l’univers du commerce, le logiciel de caisse est désormais digital. Ainsi, vous pouvez télécharger une application sur une tablette tactile et payer un abonnement, pour bénéficier d’un service de caisse enregistreuse complet. Vous n’aurez plus qu’à brancher un tiroir-caisse et une imprimante bluetooth, pour profiter d’un système de caisse moderne et performant. Grâce à ce genre de logiciel, vous serez beaucoup plus mobile au sein de votre commerce. En effet, vous pourrez emmener la tablette partout avec vous. De quoi vous permettre de partir à la rencontre de vos clients, de consulter vos stocks en temps réel, d’encaisser des produits en dehors de votre comptoir, de prendre des commandes… Une solution de mobilité confortable et économique.

Le click and collect

Offrir la possibilité à vos clients de pouvoir commander vos produits en ligne et venir simplement récupérer leurs commandes en magasins, est un axe de développement que vous ne devez pas louper. Non seulement, cela vous permet de développer votre chiffre d’affaires auprès d’un nouveau type de clientèle, mais en plus, vous faites gagner un temps précieux aux consommateurs et augmentez leur satisfaction. De quoi assurer une mobilité de vos produits ! Certaines solutions d’encaissement comme celle que nous proposons chez Apitic, vous permettent de mettre en place rapidement et facilement un service de click and collect.

Le service de livraison

Dans le même esprit que le click and collect, la livraison à domicile est un service de mobilité de votre activité qui peut vous permettre de générer plus de chiffre d’affaires. Cela nécessite de créer une interface de commande en ligne, le paiement des commandes et le suivi de livraison. Là encore, les solutions Apitic vous permettent de mettre en place cela rapidement.