Ouvrir un restaurant et créer une image de marque forte : facile !

Comment ouvrir un restaurant et créer une image de marque forte ?

Par Apitic le 25/08/2022

Qu'est ce que l'image de marque d'un restaurant?

L’image de marque est la représentation perçue par toute personne envers une entreprise, une marque, une célébrité, un produit/service, …

L’idéal est de réduire le potentiel écart entre l’image que vous voulez transmettre et celle qui va être ressentie. 

1- Créer son concept avec une image de marque forte pour son restaurant

La 1ère étape est de choisir un concept d’enseigne avec une identité forte. Il faut pouvoir répondre à la demande du territoire dans lequel vous vivez. L’essentiel est de trouver une bonne idée pour vous démarquer de vos concurrents. Restaurant gastronomique, street food, fast food, restaurants à thèmes…
Faites rêver vos futurs clients pour les inviter à déguster vos mets !😋

2- Créer une ambiance

La seconde étape consiste à créer une atmosphère , une ambiance propre à votre restaurant. Les clients doivent rentrer dans votre restaurant et se sentir directement à l’aise et en confiance. Vous pouvez par exemple améliorer votre décoration: avec des sons, des lumières, des tapisseries de différentes couleurs….
Un exemple ? Les restaurants Pitaya vous invitent à manger de la nourriture thaï dans des lieux atypiques, plutôt sombres, à l’image des restaurants asiatiques.

Vous souhaitez recréer une ambiance d’école avec des plats simples inspirés d’une cuisine scolaire ?

Allez même jusqu’à sélectionner vos tables soigneusement. Leur aspect vintage rendra l’expérience plus vraie que nature.

3- Un menu original comme clé de
votre réussite

En troisième étape, vous devez réfléchir aux plats à proposer.
La clé de la réussite est de créer des plats uniques, avec un menu original. Le menu doit retranscrire les émotions que vous voulez communiquer.

avoir-un-site-e-commerce-Click-collect4 Comment ouvrir un restaurant et créer une image de marque forte ?

4- Augmenter sa fidélité

Le dernier point auquel il est primordial de prêter attention pour avoir une image de marque forte pour son restaurant : la fidélité. En effet, c’est un challenge de taille que de faire revenir les clients dans un restaurant. Et comment faire? C’est simple, grâce à la mise en place d’un système de fidélité efficace. Et si vous proposiez différentes offres et promotions? Il est possible de donner des réductions spécialement pour le jour d’anniversaire de vos clients !

Serez-vous à la tête du prochain concept qui fera mouche en France ?