Les solutions pour la vente libre-service | Apitic

Les solutions pour la vente libre-service

Par Apitic le  03/08/2022

La tendance du libre-service

C’est une tendance qui s’est imposée au fil des années, surtout dans le domaine de la restauration rapide ! Près de 95% des consommateurs américains l’ont déjà utilisé. Face à une exigence de la part de la clientèle de plus en plus forte, la vente en libre-service permet à la fois une expérience client et un gain de temps considérable. Quel est le concept ? Le consommateur gère lui-même sa prise de commande au comptoir.
Cela ne nécessite pas l’intervention du personnel (serveurs…)

Les principaux avantages de la vente libre-service :

Réduction de l'attente

Autonomie du client

Rapidité et efficacité

Offre abordable

Lorsqu’un client franchit la porte d’un restaurant rapide, comme le précise sa dénomination, il souhaite avoir rapidement sa commande sans attendre.

Le client est responsable de sa commande et ne doit pas passer par un intermédiaire. Cela évite d’éventuelles erreurs de commande.

Avec une clientèle de plus en plus exigeante, la vente libre-service garantit une satisfaction client. Il est donc probable que celui-ci revienne.

De manière générale, la restauration rapide rime avec offre accessible. La clientèle recherche un service rapide et des prix abordables.

Avec ces éléments clés, la vente en libre-service a un bel avenir devant elle !

Quelles solutions pour la vente libre-service ?

Les bornes de commande en libre-service permettent une fluidification du trafic en restaurant. D’après plusieurs études, la borne a un impact sur le panier moyen et le chiffre d’affaires. Apitic propose, en partenariat avec SAMSUNG, la borne de commande Samsung Kiosk.

Une fidélité intégrée

Et si vous récompensiez vos clients ? En fonction de leur comportement d’achat, Apitic vous propose de développer la fidélisation au sein de votre restaurant rapide grâce à plusieurs possibilités : Envois automatiques de SMS, scénarios de communication, campagnes SMS ponctuelles, création de coupons…

La communication ciblée vous permettra de générer du chiffre d’affaires dans des délais très courts.

Un suivi sécurisé et une gestion facilitée

Apitic développe un logiciel qui permet un suivi et une traçabilité de vos produits. Cela conforte le client sur la qualité du circuit des produits
mis sur les étals ou en rayon.

N’hésitez pas à améliorer la signalétique de votre restaurant pour permettre au client de comprendre rapidement le parcours à réaliser afin d’obtenir sa commande. L’accessibilité est un ingrédient essentiel pour les restaurateurs qui proposent la vente en libre-service. 

Suivez par exemple la température des frigos. En reconnaissant le produit et ses caractéristiques de conservation, le logiciel vous informe dans les 30 minutes d’un thermostat à vérifier ou modifier. Il en va de même pour la  traçabilité de produits qui peuvent vous permettre de sécuriser, et d’analyser le rendement de la production générale.