Inventaire magasin : comment faire étape par étape ?

Inventaire magasin : comment faire étape par étape ?

inventaire réalisé par une artisante

Side view of waitress with digital tablet

Comment réaliser
un inventaire de
son magasin ?

L’inventaire magasin est rarement une partie de plaisir et pourtant, c’est une étape essentielle pour tous les commerçants.

 

Savoir précisément ce que vous avez en stock est un moyen efficace de réduire les écarts comptables, d’adapter votre stratégie produits et de faire le tri. Mais alors, comment faire un inventaire magasin dans les règles de l’art ?
Dans cet article, découvrez nos conseils et nos astuces pour simplifier votre gestion des stocks.

 

Pourquoi faire un inventaire magasin ?

Avant de vous indiquer comment faire un inventaire magasin étape par étape, revenons sur l’intérêt même de l’inventaire. Le fait de compter vos produits et de savoir exactement ce que vous avez dans vos stocks, est loin d’être inutile. Bien au contraire, cela est l’une des clés pour maintenir votre activité à flots.

  • Identifier d’éventuels problèmes de stocks

La gestion des stocks est une tâche compliquée pour les commerçants. Pourtant, il est important de faire un inventaire magasin pour pouvoir soulever d’éventuels problèmes : vol de produits, stocks endommagés, commandes non traitées… Ces différents phénomènes peuvent avoir des répercussions sur votre chiffre d’affaires et votre rentabilité. Un inventaire magasin vous permettra de déceler d’éventuels points à améliorer, d’un point de vue sécurité, organisation…

  • Limiter les anomalies comptables

La gestion des stocks est une tâche compliquée pour les commerçants. Pourtant, il est important de faire un inventaire pour pouvoir soulever d’éventuels problèmes : vol de produits, stocks endommagés, commandes non traitées… Ces différents phénomènes peuvent avoir des répercussions sur votre chiffre d’affaires et votre rentabilité. Un inventaire magasin vous permettra de déceler d’éventuels points à améliorer, d’un point de vue sécurité, organisation…

  • Adapter votre stratégie produit

Lorsque vous faites un inventaire magasin, vous pouvez vous retrouver avec un grand stock de produits qui n’ont pas rencontré le succès escompté. Vous identifiez alors plus facilement les produits qui fonctionnent et ceux qui n’intéressent pas votre clientèle. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie produit et de privilégier des références davantage plébiscitées par vos clients. De quoi être plus rentable et maximiser votre chiffre d’affaires.

Comment organiser son inventaire ?inventaire

Vous savez désormais pourquoi il est nécessaire de faire un inventaire magasin, mais savez-vous concrètement comment vous y prendre ?
Si ce n’est pas le cas, pas de panique, voici nos conseils pour bien vous organiser.

  • Trouver la bonne date pour son inventaire magasin

Dans l’idéal, un inventaire magasin doit être réalisé à une date proche de la clôture de l’exercice comptable mais en amont. Tout simplement car cela va vous permettre de déceler d’éventuelles anomalies et d’avoir le temps nécessaire pour les régulariser auprès de votre comptable.
Si vous avez un jour de fermeture dans la semaine, prévoyez de réaliser votre inventaire sur ce jour, pour éviter d’empiéter sur votre activité. Si cela n’est pas possible, prévenez votre clientèle et définissez un jour à faible fréquentation pour organiser une fermeture pour inventaire magasin.

  • Créer son équipe

À moins que vous ayez très peu de produits et pas d’employés, mieux vaut ne pas réaliser votre inventaire magasin tout seul. En effet, dans le comptage des stocks, la vérification est de mise. Constituez une équipe pour réaliser l’inventaire et attribuez des rôles définis à chacun. Vous n’en serez que plus efficace.

  • Préparer l’espace pour faire l’inventaire

Mais vous avez la possibilité de la simplifier et de faciliter votre gestion des stocks au quotidien, grâce à un outil adapté. Chez Apitic, notre logiciel de caisse digital intègre une fonctionnalité de gestion des stocks avancée.

Grâce à cela, vous pourrez :

  • Paramétrer vos stocks de base, suite à votre inventaire magasin par exemple,
  • Suivre l’évolution des stocks en temps réel, grâce à la mise à jour du stock effectuée après chaque vente,
  • Paramétrer des seuils d’alerte, pour être informé lorsqu’un produit est bientôt en rupture, afin de prévoir un réapprovisionnement dans les temps.

Avec un logiciel de caisse comme Apitic, vous maximisez ainsi votre gestion des stocks et pouvez opérer un suivi précis et en temps réel de vos produits : découvrez ApiSTock !

Vous savez plus facilement quand commander et quels produits sont les plus plébiscités.
De quoi adapter votre stratégie de vente, gagner du temps au quotidien et pérenniser votre chiffre d’affaires.