Loi anti-gaspillage 2022 : s’adapter aux nouvelles mesures

article-loi-anti-gaspi-e1644590096447 Loi anti-gaspillage 2022 : s’adapter aux nouvelles mesures

Loi anti-gaspillage 2022 : s’adapter aux nouvelles mesures

loi anti gaspillage

Avec la mise en place de la nouvelle loi anti-gaspillage du 1er janvier 2022, les commerces se doivent parfois de revoir leur fonctionnement. Pour respecter les nouvelles réglementations en vigueur, certains outils peuvent être utiles et permettront de voir évoluer son activité par la même occasion. Alors que demande cette nouvelle loi anti-gaspillage ? Quels sont les ajustements que peuvent faire les commerces en ce sens ?

Loi anti-gaspillage 2022 : s’adapter aux nouvelles mesures

 

loi anti gaspillage

Vous souhaitez en savoir plus sur la dématérialisation des tickets de caisse ? Rendez-vous sur cet article : https://www.apitic.com/ticket-de-caisse-dematerialise-loi-anti-gaspillage/

Loi anti-gaspillage 2022 : s’adapter aux nouvelles mesures

 

Que dit la nouvelle loi anti-gaspillage ?

Le gouvernement avait déjà mis en place des réglementations pour limiter le gaspillage depuis quelques années déjà. Aujourd’hui ce sont de nouvelles règles qui doivent être prises en compte dans les commerces. Depuis quelque temps déjà, les emballages plastiques pour certains fruits et légumes ne sont plus autorisés, tout comme d’autres objets en plastique (comme les fameuses pailles). Ce sont aussi d’autres règles qui sont désormais à prendre en compte comme :

– L’interdiction d’offrir des jouets en plastique dans les chaines de restauration rapide
– La mise à disposition d’eau gratuitement chez les professionnels de la restauration
– L’interdiction des blisters autour des journaux et magazines…

La mesure phare de ce début d’année 2022, est surtout l’interdiction de détruire les invendus non alimentaires. Comme par exemple, les vêtements, les équipements électriques et électroniques, les produits d’hygiène.. Mais également les jouets et les livres qui feront l’objet de cette interdiction en 2024. En effet, les entreprises sont désormais tenues de réemployer ces invendus par des dons à des associations, une réutilisation ou un recyclage. Les entreprises qui refusent de jouer le jeu pourraient se voir sanctionner. Il est donc intéressant pour ces dernières de trouver une solution qui leur permettra de limiter le volume d’invendu au maximum.

 

Comment limiter le volume d’invendus ?

La loi avec ses nouvelles réglementations de janvier 2022 a pour objectif de limiter le volume d’invendus détruits par les entreprises. Ces dernières auront donc tout intérêt à limiter le volume d’invendus. Pour cela, c’est un suivi rigoureux et une gestion des stocks impeccable qui permettra de parvenir au but souhaité.

En effet, une analyse efficace est le premier axe sur lequel les commerces pourront travailler pour limiter le volume d’invendus. Un suivi accru de son activité et surtout de la demande va en effet permettre de répondre à cette dernière de la manière la plus juste possible. En évitant donc de manquer de stock ou au contraire de disposer de trop de stock. La gestion de stock est donc au cœur de la démarche pour respecter la loi anti-gaspillage. En anticipant de manière plus précise la demande et en ajustant son fonctionnement en conséquence, il sera beaucoup plus simple de limiter le volume d’invendus.

Apistock, solution de gestion des stocks par smartphone

Avec notre application sur smartphone Apistock, la gestion de stock via smartphone est largement simplifiée. Cette application mobile permet en effet de passer commande auprès de ses fournisseurs en quelques clics, de faire ses réassorts, de faire ses inventaires… On peut également retrouver très facilement un produit grâce à un code-barre ou simplement à un nom.

Apistock est la solution idéale pour une entreprise qui souhaite s’adapter à la nouvelle loi anti-gaspillage sans pour autant bouleverser son fonctionnement.

Simple à mettre en œuvre, Apistock deviendra aussi très rapidement rentable afin de mieux gérer ses stocks au quotidien et donc de limiter le volume de produits invendus.

 

N’attendez plus et choisissez ApiStock pour une gestion simplifiée de vos stocks !

Envie d’une démonstration personnalisée ? Contactez nos équipes au 02 96 48 80 88

Retrouvez + d’informations sur la gestion des lots et la traçabilité : ici