Comment mettre en place une caisse connectée ?

Comment mettre en place une caisse connectée ?

La caisse connectée possède de nombreux avantages pour les commerçants, mais aussi pour les clients. Elle ne se contente pas de suivre la mode qui consiste à connecter tous les objets du quotidien à internet, puisque son utilisation transforme réellement l’expérience d’achat et de vente. Concrètement, que permet-elle de faire, et comment l’utiliser ? Que peut-elle apporter à un commerce ? Qu’est-ce qu’implique sa mise en place ?

Caisse connectée : de quoi parle-t-on ?

Si vous ne savez pas de quoi on parle lorsqu’il est question de caisse connectée, nous allons pouvoir vous donner plus d’informations dans cet article. Il s’agit tout simplement d’une caisse enregistreuse classique, qui a cependant la capacité de se connecter à internet. Cette simple fonctionnalité permet, à elle seule, de changer beaucoup de choses dans l’utilisation de la caisse.

Il existe, en effet, plusieurs avantages à utiliser une caisse connectée. Le fait d’être reliée en permanence à internet permet de profiter de mises à jour du logiciel en temps réel, mais aussi de s’assurer que l’on est constamment en phase avec les dernières normes, notamment celles qui sont impliquées par la loi Finances 2018. On s’assure ainsi d’avoir un système de caisse qui soit conforme à la sécurisation, mais aussi à l’archivage des données.

La caisse connectée permet aussi d’améliorer les performances d’un commerce. Elle offre de nombreuses fonctionnalités, notamment celle de pouvoir enregistrer les préférences et les habitudes d’achat des clients. Cela permet ainsi de leur proposer plus facilement des produits susceptibles de les intéresser. Il devient également très facile d’archiver des factures, de gérer son stock et son approvisionnement, d’établir ses statistiques de vente et, tout simplement, de maximiser son chiffre d’affaires.

Comment mettre en place une caisse connectée ?

La mise en place d’une caisse connectée ne diffère pas beaucoup de celle d’une caisse enregistreuse classique. La principale différence réside tout simplement dans le fait de connecter l’appareil au réseau internet du commerce, afin de pouvoir débloquer les nombreuses fonctionnalités associées.

La plupart des caisses enregistreuses fonctionnent de la même manière. Il suffit de choisir une surface plane, comme un comptoir, pour brancher l’appareil. Il est conseillé de le brancher directement à une prise, sans utiliser de rallonge. Dans certains cas, il est nécessaire d’insérer des piles, qui permettent d’alimenter la mémoire de sauvegarde de la caisse dans le cas d’une panne de courant, par exemple.

La prochaine étape consiste à installer le papier des tickets de caisse. Il est préférable que l’extrémité du rouleau soit droite afin de faciliter son installation.

D’autres manipulations sont nécessaires pour programmer la caisse connectée. Pour cela, il est préférable de faire confiance au fournisseur que vous avez choisi pour l’achat de la caisse. La plupart des fournisseurs proposent, en effet, l’installation et la programmation de l’appareil, ce qui peut constituer une garantie de bon fonctionnement, mais aussi un vrai gain de temps.