Ticket de caisse dématérialisé : tout savoir

Ticket de caisse dématérialisé : tout savoir


En France, près de 12,5 milliards de preuve d’achat sont éditées chaque année. Un chiffre faramineux qui fait quelque peu grincer des dents, lorsqu’on pense aux tonnes de papier qui sont utilisés pour les imprimer. À l’heure du digital, il existe des alternatives plus écologiques pour fournir une preuve d’achat à vos clients, comme par exemple, le ticket de caisse dématérialisé. Apprenez-en plus grâce à Apitic, expert de l’encaissement.

Qu’est-ce qu’un ticket de caisse dématérialisé ?

Le ticket de caisse dématérialisé est une preuve d’achat fournie à la clientèle par voie électronique. La plupart du temps, il s’agit tout simplement d’envoyer à votre client son ticket par email. Pour cela, vous devez lui proposer la solution et entrer son adresse email dans votre logiciel de caisse pour lui transmettre le document. Cette solution permet de réduire considérablement l’utilisation de papier dans votre commerce, mais aussi de réaliser des économies sur certains consommables, comme les rouleaux de papier thermique ou encore l’encre d’impression.

Les avantages de ce système

Le principe du ticket de caisse dématérialisé revêt plusieurs avantages. Tout d’abord, il vous permet de transformer votre entreprise en intégrant des services et options plus respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, cela participe à la digitalisation de votre activité, un passage obligé pour répondre à une demande croissante de la clientèle en matière de technologie.
En outre, lorsque vous proposez d’envoyer un ticket de caisse par email, vous récoltez l’adresse de votre client. En prenant soin de lui demander son consentement pour lui envoyer des emails promotionnels et des offres (RGPD oblige), vous serez en mesure de pouvoir échanger avec lui en dehors de la sphère de votre commerce. Cela vous permettra d’instaurer un échange avec lui, de promouvoir vos nouveaux produits, de l’inciter à revenir et à se fidéliser. Bref, en plus d’être pratique et plus écologique, le ticket de caisse dématérialisé est une véritable opportunité pour vous de développer votre chiffre d’affaires et de fidéliser votre clientèle.

Quel matériel pour proposer cette alternative ?

Pour proposer le ticket de caisse dématérialisé dans votre commerce, vous allez devoir utiliser un matériel qui dispose de cette fonctionnalité. Chez Apitic, nos logiciels de caisse intègrent cette possibilité. Ainsi, en utilisant Apitic sur une tablette, vous pourrez très simplement et de manière intuitive, envoyer la preuve d’achat à votre client par email. Par ailleurs, vous pourrez instaurer un système de compte client, pour retrouver facilement ce dernier s’il est déjà venu chez vous auparavant. Vous serez ainsi en mesure de suivre ses achats et pourquoi pas, de remercier sa fidélité en appliquant une réduction personnalisée sur son panier.

Quel que soit le type de commerce que vous gérez, la mise en place du ticket dématérialisé est à votre portée, dès lors que vous optez pour le bon matériel. Chez Apitic, nous vous proposons une gamme de solutions de caisse enregistreuse digitale pour vous aider à simplifier vos encaissements au quotidien et ajouter des options et services spécifiques pour votre clientèle.