Comment fonctionne une web-caisse ?

Comment fonctionne une web-caisse ?

Avec la révolution numérique fulgurante, des hommes et des femmes réfléchissent au quotidien pour en tirer le meilleur afin de simplifier la vie des Hommes. Quelques décennies auparavant, les caisses enregistreuses traditionnelles ne servaient qu’à enregistrer. L’employé préposé à la caisse entrait manuellement les prix des produits achetés dans la machine. Mais aujourd’hui, les choses sont plus sophistiquées avec la web-caisse. Elle a réduit considérablement les travaux manuels. Comment fonctionne-t-elle ? C’est ce à quoi cet article s’intéresse.

Les composants de la web-caisse : la partie logiciel

Tout comme l’ordinateur est composé d’un écran et d’un stockage, la web-caisse est composée de deux parties importantes : la partie logiciel et la partie matérielle.
La partie logiciel, c’est cette partie de la caisse connectée qui enregistre les informations de la transaction, les traite et les stocke. Toute web-caisse possède une interface utilisateur ainsi qu’un tableau de bord appelé back-office en anglais. Ces deux parties du logiciel sont connectées et synchronisées. Accessible sur un écran de smartphone, tablette ou par un écran d’ordinateur, l’interface utilisateur est utilisée par les employés pour traiter les transactions. Le tableau de bord de la caisse connectée, par contre, est accessible soit sur le même support ou non.
Selon que le serveur soit local ou basé sur Cloud, le logiciel ne se présente pas de la même manière.
Sur un serveur local :
– le logiciel est installé sur l’ordinateur local du point de vente.
– Elle nécessite l’achat d’une ou de plusieurs licences avant de commencer à fonctionner normalement.
– La mise à jour du logiciel de la web-caisse se fait manuellement.
– Elle n’a pas besoin d’internet pour pouvoir fonctionner. Les données sont stockées sur le serveur local.
Dans le cloud :
– La partie logiciel de la web-caisse est accessible depuis un navigateur internet.
– Vos données sont stockées en ligne sur le serveur de votre fournisseur de web-caisse.
– Vous avez besoin d’internet pour sauvegarder vos données.
– La mise à jour du logiciel se fait de façon automatique par votre fournisseur de caisse connectée.

Les composants de la caisse connectée : la partie matérielle

Il s’agit des matériels informatiques associés à la caisse connectée. Ils varient en fonction des besoins des entreprises. En général, il peut s’agir des matériels tels que :
– Périphérique d’entrée ou interface : ce peut être un écran tactile de tablette ou d’un PC ou d’un appareil de téléphone pour entrer les données dans la web-caisse.
– Lecteur de cartes : il est employé pour valider les payements effectués par carte de crédit ou par carte de débit.
– Imprimante : vous en avez besoin pour imprimer les reçus de vos clients ou pour imprimer les rapports journaliers.
– Lecteur de codes barrés : il permet de faire une mise à jour automatique du stock chaque fois qu’un article est vendu.
– Périphérique réseau : Il peut s’agir d’un routeur Wifi ou d’un modem. Que vous ayez opté pour un serveur local ou un système basé sur Cloud, vous avez besoin de la connexion internet pour connecter vos ordinateurs locaux ou pour la synchronisation des données.