Digitaliser votre restaurant : une solution efficace à adopter

Digitaliser votre restaurant : une solution efficace à adopter

salle de restaurant à digitaliser

Comment digitaliser votre restaurant ?

Pour attirer de nouveaux clients dans son établissement, il y a une solution efficace à adopter : le monde du digital. En plein essor, ce levier permet de gagner en visibilité et d’obtenir de beaux résultats. Pour y parvenir, il faut y consacrer un minimum de temps et faire un point sur son budget.

Il est possible de choisir de faire soi-même et de mettre les mains à la pâte ou bien de déléguer toute cette partie à un professionnel dans le domaine. Dans tous les cas, digitaliser votre restaurant est une solution à envisager pour vous faire connaître.

Mettre en place une stratégie de communication

Avant de digitaliser votre restaurant sur le web, il est important de construire un fil conducteur clair à suivre.

Pour cela, il faut commencer à mettre en place une stratégie de communication. Celle-ci vous permet de faire un point sur les moyens dont vous disposez et sur la manière dont vous allez utiliser le digital pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, vous avez un objectif : obtenir plus de clients ou bien faire connaître votre restaurant pour gagner en notoriété.

Pour atteindre ses objectifs, il faut savoir sur quels réseaux sociaux vous allez être présent, mais aussi si vous comptez créer une page Facebook et construire un site web.

Ensuite, il faut faire le point sur la manière dont vous allez communiquer pour bien digitaliser votre restaurant :

  • La fréquence de création de contenu (publications, actualités)
  • Les supports de communication à utiliser (photographies, vidéos)
  • Le ton à adopter dans vos textes
  • Les valeurs à transmettre

Tous ces éléments permettent de construire une image à laquelle votre communauté va pouvoir s’identifier pour avoir envie de venir goûter vos plats. Vous pouvez avoir envie de montrer vos équipes (cuisiniers, serveurs, barmans), mais aussi de montrer vos cuisines et la réalisation de vos plats. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les produits que vous utilisez tous les jours dans vos cuisines : produits du marché des producteurs locaux, etc.

Utiliser les réseaux sociaux pour digitaliser votre restaurant

digitaliser son restaurant sur les réseaux sociauxPour donner envie aux internautes de venir goûter vos plats, il faut les faire saliver.

Rien de mieux qu’une plateforme de réseaux sociaux pour leur donner envie.

En effet, Instagram fonctionne très bien avec des publications très visuelles.

Mettez en valeur vos plats en détaillant votre amour pour la cuisine et les bons produits.

Vous pouvez aussi mettre en avant les retours de vos clients. Ces impressions sont des éléments déclencheurs forts pour donner envie aux autres de venir déguster de nouveaux plats dans un restaurant jusqu’alors inconnu.

Sur Facebook, vous avez tout intérêt à ajouter votre carte. Vous pouvez aussi tous les jours préciser votre menu du jour afin de montrer quel type de cuisine vous faites au quotidien. Ces formules du jour fonctionnent particulièrement bien auprès du public. N’oubliez pas d’ajouter vos horaires et les précisions concernant votre adresse pour faciliter la venue de vos clients.

Les réseaux sociaux sont donc une excellente solution pour digitaliser votre restaurant facilement.
En parallèle, il est intéressant d’investir dans un logiciel de caisse qui vous laisse la possibilité d’ajouter des données sur vos clients pour fidéliser ces derniers et gagner du temps lors de vos actions sur le web : système de fidélisation, transfert des données sur votre ordinateur, etc.

Google My Business : la solution à adopter pour votre restaurant

créer sa fiche google my business

En plus des réseaux sociaux, pensez à Google lorsque vous souhaitez digitaliser votre restaurant.

Avant de vous chercher sur Facebook, les internautes peuvent taper le nom de votre établissement sur Google pour obtenir facilement votre adresse ou bien connaître vos horaires.

Google vous permet d’avoir une fiche accessible en deux clics lorsqu’une personne cherche votre restaurant : Google My Business.

Sur cet emplacement, vous pouvez indiquer des informations intéressantes pour les personnes qui cherchent à obtenir des informations : votre adresse, vos horaires, votre fourchette de prix, des photos, etc.

Une solution idéale et surtout très efficace pour faciliter la découverte de votre restaurant par des personnes qui ne vous connaissent pas.

Ainsi, il n’est pas forcément très compliqué de digitaliser votre restaurant pour lui donner une existence sur le web.
Toutefois, il est important de connaître les bons outils dès le départ pour optimiser ses actions, gagner du temps et surtout répondre rapidement à ses objectifs. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller au début afin d’avoir les bons réflexes. Le conseil n’empêche absolument pas de garder la main sur tous ces outils. Simplement, il vous permettra de gagner du temps pour affiner dès le départ la présence de votre restaurant en ligne.