Comment améliorer le suivi de caisse de son établissement ?

Comment améliorer le suivi de caisse de son établissement ?

Comment fonctionne une imprimante pour ticket de caisse ?

La gestion de la caisse est une problématique d’envergure pour tous les commerçants. L’outil utilisé doit impérativement être pratique, facile d’utilisation et disposer de fonctionnalités dédiées qui permettent de gagner du temps et d’optimiser sa gestion d’activité. Mais alors, comment faire pour améliorer votre suivi de caisse en magasin ? Chez Apitic, nous développons des solutions dédiées à l’encaissement client et à la gestion d’activité. Apprenez-en plus dans cet article.

Le suivi de caisse : un élément essentiel pour les commerçants

Le suivi de caisse se caractérise par différents éléments :

  • Le suivi des encaissements,
  • Le suivi des stocks,
  • Le suivi du chiffre d’affaires,
  • Le suivi comptable.

Pour un commerçant, ces données sont essentielles puisqu’elles permettent de connaître la santé financière de la boutique, de passer commande chez des fournisseurs, d’adapter sa stratégie de vente… Seulement, bon nombre de personnes n’adoptent pas les bons outils de suivi de caisse en magasin et perdent un temps précieux chaque jour. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier.

Le logiciel de caisse : la solution pour un suivi de caisse en magasin optimal

Mettre en place un logiciel de caisse performant est une étape clé pour pouvoir opérer un suivi de caisse en magasin de qualité. Et pour cause, ce genre d’outil est doté de fonctionnalités dédiées, qui permettent d’automatiser un certain nombre de tâches et qui prêtent main forte au gérant dans sa gestion au quotidien.

Gérer et suivre les encaissements

Un logiciel de caisse dispose de fonctionnalités d’encaissement qui vous permettent de gérer les paiements de vos clients de manière optimisée. Vous pouvez ainsi saisir en quelques clics les produits du panier, obtenir un calcul automatique du montant des achats, garder un suivi du type de paiement réalisé, bénéficier du calcul automatisé du rendu de monnaie, imprimer un ticket de caisse… Chaque tâche est réalisée plus vite et de manière plus précise avec un logiciel d’encaissement digital ce qui vous permet de faire un suivi de caisse en magasin beaucoup plus précis.

Optimiser la gestion des stocks

Le suivi de caisse en magasin passe également par le suivi de vos stocks. Cet élément est essentiel, puisque sans stocks, vos clients pourraient ne pas revenir chez vous. Pour éviter les pénuries et anticiper les commandes fournisseurs, le logiciel de caisse met à jour automatiquement vos stocks à chaque vente. Vous pouvez même paramétrer des seuils d’alerte pour être averti lorsqu’il est temps de commander de nouveaux produits.

Adapter votre stratégie de vente

Grâce au suivi de caisse au magasin proposé par un logiciel comme celui d‘Apitic, vous obtenez des données très intéressantes pour votre stratégie de vente. Quels sont les produits les plus vendus ? Quels sont les horaires de forte affluence ? Quelles périodes de l’année vous rapportent le plus ? Ces informations sont précieuses et vont vous permettre d’adapter votre stratégie de vente et votre stratégie marketing.

Simplifier la gestion comptable

Le suivi de caisse en magasin est également l’occasion de suivre les opérations comptables que vous devrez transmettre à votre expert comptable par la suite. Grâce à un logiciel d’encaissement, vous pourrez automatiser un certain nombre de tâches comptables et éditer des rapports comptables complets très simplement. De quoi gagner du temps dans votre gestion et profiter d’un suivi plus précis, en limitant les erreurs.

Découvrez le logiciel de caisse Apitic

Vous l’avez compris, le logiciel de caisse est la solution idéale pour améliorer le suivi de caisse en magasin. Pratique, facile à prendre en main et automatisé, il vous permet de gagner du temps, de développer votre activité et d’en simplifier le suivi. Mais alors, quel outil choisir ? Chez Apitic, nous éditons une solution complète et personnalisable, pour vous permettre d’adopter le suivi de caisse en magasin dont vous avez vraiment besoin.

Une solution adaptable

Parce que chaque activité est différente, nous proposons une solution qui s’adapte à vos besoins. Vous pouvez enrichir votre logiciel de caisse avec des options et outils complémentaires : gestion des commandes en ligne, gestion des plateformes de livraison de repas, logiciel de facturation, gestion de comptes clients, traçabilité des produits… De quoi bénéficier des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour améliorer la gestion et le suivi de caisse en magasin.

Un logiciel certifié LNE

Soyez vigilant, lorsque vous choisissez votre logiciel de suivi de caisse en magasin. Celui-ci doit impérativement être certifié : soit par la norme NF525 soit par la certification LNE. Les solutions Apitic détiennent la certification LNE. Un gage de sécurité au niveau des données récoltées.