Qu'est ce qu'un logiciel de caisse open source ?

Qu'est ce qu'un logiciel de caisse open source ?

 

De nos jours, le logiciel est un outil de référence pour tous les commerçants. Pratique, économique… il est à la pointe de la technologie et permet d’améliorer considérablement son organisation. Sur le marché, il est possible de trouver différentes références, et notamment des logiciels de caisse open source. Apprenez-en plus, dans cet article.

Le principe d’un logiciel open source

Pour concevoir un logiciel de caisse, des développeurs doivent écrire un code informatique complexe. Ce dernier sert à la fois à paramétrer les fonctionnalités de l’outil, mais aussi son design. Le code qui est créé est propre au logiciel. On qualifie d’open source, un logiciel dont le code est mis à disposition de toutes les personnes qui les souhaitent, pour être consulté, modifié et amélioré. Il s’agit d’une forme de collaboration visant à développer l’efficacité du produit.

Pourquoi utiliser un logiciel de caisse open source ?

La plupart des personnes qui vont utiliser une solution de caisse open source, vont le faire pour pouvoir la personnaliser avec leur propre code. Cela leur permet de bénéficier d’une base solide et de pouvoir apporter des fonctions spécifiques à leur activité, par exemple.

Les inconvénients de ce type de solution

Si cette solution semble intéressante, elle n’est pas sans inconvénients. Tout d’abord, le fait de vouloir modifier le code source d’un logiciel de caisse, nécessite des connaissances importantes. Il faut donc faire appel à un programmeur spécialisé. Cela peut revenir très cher. Ensuite, le problème de l’open source, est qu’il rend difficile l’acquisition de certaines normes et certifications. Dans le cas des logiciels de caisse, la norme de conformité NF525 est obligatoire. Pour l’obtenir, un certain nombre de tests doivent être passés. Le fait de faire un code “maison”, réduit les chances de pouvoir être certifié et peut entraîner l’impossibilité d’utiliser le logiciel.  

Dans cette situation, mieux vaut se fier à un expert du logiciel de caisse qui propose de base, dans ses prestations,  des solutions adaptées à chaque métier.

Le logiciel de caisse clé en main Apitic

Afin de vous éviter de faire appel à un logiciel open source pour obtenir un produit personnalisé, nous avons développé, chez Apitic, un logiciel de caisse qui s’adapte, en fonction de votre activité. Une solution clé en main pratique et économique. 

Des fonctionnalités adaptées à votre métier

En fonction de votre métier, vous n’avez pas les mêmes besoins que les autres. Par exemple, un boucher aura besoin de peser ses aliments, de surveiller ses stocks et de pouvoir gérer un programme fidélité. Un restaurateur, quant à lui, aura besoin de gérer des réservations, de suivre son chiffre d’affaire quotidien, d’analyser ses stocks et de proposer le partage d’addition à ses clients. 

En fonction des spécificités de votre activité, vous pourrez choisir les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin, sur le logiciel APITIC. 

Vous l’aurez compris, pour avoir un outil d’encaissement performant et personnalisé, vous n’avez pas nécessaire besoin de choisir un logiciel de caisse open source. Mieux vaut sélectionner un expert de l’encaissement proposant des prestations sur-mesure, comme nous le faisons chez Apitic.