Qu'est-ce qu'une externalisation de livraison de plats ?

Qu'est-ce qu'une externalisation de livraison de plats ?

En tant que restaurateur, il se peut que vous proposiez à vos clients, de passer commande en ligne, et d’être livrés à leur domicile. Dans ce cas, vous devez mettre en place un système de livraison bien rodé, pour répondre à vos besoins. Seulement, engager un livreur n’est pas forcément la solution la plus pratique et la plus rentable. Dans cet article, nous revenons en détails sur un moyen efficace de gérer votre service d’e-commande : l’externalisation de la livraison de plat.

Commande en ligne : bien gérer la livraison de ses plats

Si vous proposez un service de commande en ligne à vos clients, vous devez adopter un fonctionnement simple et rapide. Les personnes qui réalisent une e-commande, doivent pouvoir utiliser facilement votre plateforme. En outre, elles doivent être livrées dans les meilleurs délais possibles, pour être satisfaites de votre prestation. Cela sera un bon moyen de les fidéliser et de susciter un bouche à oreille positif.

Concrètement, pour mettre en place la livraison de plats à domicile, vous avez deux possibilités. Soit, vous pouvez engager un salarié et l’équiper, pour qu’il parcoure la ville afin d’honorer les commandes. Soit, vous pouvez utiliser un service d’externalisation de livraison de plats.

Embaucher un livreur : une solution risquée et coûteuse

En tant que restaurateur, vous avez des objectifs financiers à respecter. Embaucher une personne pour gérer votre service d’e-commande, n’est pas forcément très rentable pour vous. En effet, un salaire entraîne le paiement de charges, de congés payés… Et votre employé peut, bien évidemment, être absent ou malade.

En outre, vous prenez le risque de rémunérer une personne, sans savoir si la demande sera assez élevée, pour rentabiliser son embauche.

E-commande : les services d’externalisation de livraison des plats

Afin de vous aider dans le développement de votre service d’e-commande, plusieurs sociétés vous proposent d’externaliser la partie livraison. En échange d’un abonnement mensuel, elles mettent à votre disposition une plateforme, sur laquelle vous pouvez faire apparaître tout ou partie de votre menu. Lorsqu’un client fait une commande en ligne via cet outil, vous êtes immédiatement notifié, et pouvez accepter ou refuser l’e-commande.

Si vous l’acceptez, vous la transmettez à votre cuisine, qui la prépare. Enfin, la plateforme avertit un de ses livreurs, qu’un plat est à aller chercher dans votre établissement et à livrer à un point donné. Vous n’avez plus qu’à lui remettre le paquet.

Les points forts d’une livraison externalisée

L’externalisation de la livraison de plat comporte de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Un service de livraison toujours disponible : en externalisant par le biais d’une plateforme, vous êtes certains d’avoir toujours un livreur disponible, pour honorer votre e-commande.
  • Un coût moins élevé qu’un salarié : le fait de passer par un prestataire externe, vous permet de bénéficier d’un service de livraison de qualité, sans devoir débourser un budget trop élevé. Un bon moyen de rentabiliser votre service de commande en ligne.
  • De la visibilité apportée à votre établissement : les services de livraison de plat comme UberEats, Deliveroo ou encore Alloresto, jouissent d’une forte notoriété et de milliers d’utilisateurs. En utilisant leur service, vous êtes certains de gagner de nouveaux clients et bénéficier d’une bonne visibilité au niveau local. Un moyen intéressant de développer votre chiffre d’affaire, grâce à l’e-commande.